Le recyclage et l’optimisation des matériaux sur un chantier de construction sont des thèmes qui prennent lentement de l’importance auprès des entrepreneurs. Sans se lancer dans les processus complexes de certification environnementale d’un bâtiment, ce qui peut être dispendieux et qui tarde encore à prouver son utilité (d’un point de vue financier), il est possible de prendre de petites mesures qui ont un grand impact.
Parmi les solutions qui ont le vent dans les voiles depuis plusieurs années déjà, on retrouve les murs préfabriqués. Pour les non-initiés, le concept n’est toutefois pas très clair… c’est ce que nous chercherons à expliquer dans les prochaines minutes.

Des murs bâtis en usine

En temps normal, le mur serait monté directement sur le chantier par votre entrepreneur général et son équipe. C’est une procédure qui est très longue et qui est généralement plus dispendieuse, mais qui permet vraiment de faire du « sur-mesure ».
Lorsqu’un entrepreneur souhaite faire installer des murs préfabriqués, d’un autre côté, il est nécessaire de les commander en usine. Cela signifie qu’une fois que la commande est passée, il est très difficile de faire des changements de dernière minute sur les plans!
Une fois qu’ils sont produits, les murs sont livrés sur le chantier et on pourrait les monter directement à l’aide d’une grue. Certaines entreprises sont spécialisées dans l’installation de murs préfabriqués, alors que d’autres se chargeront du service à 360 degrés (fabrication et pose).


Quelques avantages des murs préfabriqués

En s’attardant aux témoignages des gens qui ont utilisé ces produits, sans se fier au pitch de vente des manufacturiers, il est possible de dégager plusieurs avantages reliés à l’utilisation de ce type de produits :
– Grâce aux procédés de fabrication qui sont solidement rôdés, la qualité du produit final est en règle générale plus élevée. Du moins, il y a moins de marge pour les erreurs!
– Il y a moins de déchets produits, et leur gestion est beaucoup plus facile pour l’entrepreneur.
– Le temps d’installation est plus rapide pour ceux qui sont habitués à travailler avec eux, ce qui se traduit au final par des gains financiers appréciables.
– Pour le constructeur, le gain de temps permet de décrocher plus de contrats au cours d’une même saison, ce qui veut dire un chiffre d’affaires plus élevé.
– Le danger serait moindre sur le chantier. 


Quelques inconvénients des murs préfabriqués

Comme il fallait sans douter, aucune solution n’est parfaite. Regardons les aspects du mur préfabriqué qui font grincer les dents de certains entrepreneurs en construction :
– L’isolation n’est pas connue comme étant le point fort de ces murs. Certains fournisseurs ont trouvé des solutions pour la rendre plus efficace mais il faut faire bien attention aux murs qu’on achète.
– L’installation requiert la location de matériel supplémentaire : ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui ont accès à une grue en tout temps.
– Certains avancent que pour les chantiers de petite ampleur, l’avantage du temps ne se manifeste pas nécessairement.
– Il y a un manque sérieux de flexibilité avec cette alternative : lorsqu’on a déjà commandé les murs préfabriqués, il est trop tard pour réclamer des corrections de dernière minute, ce que les menuisiers d’un chantier pourraient faire sans problème en temps normal.
– Ce ne sont pas tous les menuisiers qui ont l’expérience nécessaire pour faire ce type d’installation. À court terme, ce n’est pas efficace pour un entrepreneur dont la main d’œuvre n’est pas formée.

Mur préfabriqué, maison usinée… même chose?

Vous êtes peut-être également familier avec le terme maison usinée. Il faut dire que ce n’est pas exactement la même chose! Alors que le premier faisait référence à une partie du bâtiment, il existe certaines entreprises qui conçoivent l’ensemble de votre maison et qui la livrent en entier sur les lieux du chantier de construction.
Bien que la maison usinée de l’époque ne fût vraiment pas très fiable, elle a su devenir plus fiable grâce, encore une fois, à des standards de qualités très élevés en usine. On parlait en 2009 de près de 2500 maisons usinées vendues chaque année … ce n’est quand même pas rien! Il faudra toutefois séduire les entrepreneurs pour qu’elle prenne de l’ampleur parce que, règle générale, les gens s’intéresseront davantage à un quartier plutôt qu’à une maison elle-même.
La maison usinée peut être construite en panneaux, un peu à l’instar des murs préfabriqués, mais elle peut également être livrée en deux ou trois modules qui seront alors assemblés sur les lieux du chantier. Dans ce cas, il suffira de quelques semaines pour que la maison soit prête à être habitée!
En conclusion, il est parfois intéressant de sortir des chantiers battus lorsqu’on décide de se faire construire une nouvelle maison. Il suffit d’être au courant des options qui s’offrent à nous!
Similar Posts