A chacun sa façon d’aménager sa chambre !

La chambre est la pièce de la maison où chacun est libre d’exprimer ses idées et ses avis, aussi bien en matière de décoration qu’en matière d’aménagement. On pense souvent que la décoration d’une chambre est la plus facile à mettre en œuvre dans la maison. Pourtant, c’est la plus complexe vu qu’elle détermine l’ambiance dans la pièce et qu’elle doit ressembler à son occupant, répondre à ses goûts et à ses envies. Au risque d’obtenir un rendu cauchemardesque, le présent article vous donnera quelques bases pour réussir la rénovation de votre chambre.

Quels meubles choisir pour votre chambre ?

A chaque pièce de la maison ses meubles ! Bien que la décoration d’une chambre soit une affaire de goûts, sa réussite est aussi conditionnée par une bonne organisation et la logique. Ce ne sont pas tous les meubles qui conviennent à votre chambre. Avant de faire votre choix, déterminez d’abord les dimensions et l’espace disponible dans la pièce. Sachez que chaque pièce a ses spécificités et ses contraintes. Si vous avez une petite chambre, préférez des meubles modulables et des rangements intelligents histoire de gagner de la place. Outre le lit, il est également possible d’y ajouter un coin bureau et un coin de jeux dans le cas d’une chambre d’enfant. Si le canapé est l’élément central de déco de salon moderne, le lit est celui d’une chambre à coucher. Puisque c’est autour de ce dernier que les autres éléments vont s’articuler, il faut donc trouver l’emplacement idéal, qui généralement se trouve face à la porte de la pièce. Au cas où la configuration de votre chambre ne permet pas cet emplacement, alors choisissez un autre qui ne gêne pas la circulation dans la pièce.

Les couleurs idéales pour une chambre à coucher

Tout comme le choix des meubles, le choix des couleurs n’est pas seulement une question de goûts. Chaque couleur a sa signification, mais on ne va pas entrer dans le détail. Le but dans la rénovation d’une chambre étant de chercher la couleur qui créera une décoration harmonieuse. On souhaite tous avoir une chambre vivante et conviviale où on se sentira bien chez soi. Les couleurs actives telles que le rouge, le jaune et l’orange sont recommandées pour ceux qui souhaitent avoir des nuances plus chaudes sur les murs de leur chambre. Les tons clairs, quant à eux sont conseillés pour ceux qui sont en quête de calme et de sérénité vu que la chambre est avant tout un lieu de repos. Les couleurs douces conviennent également aux petites chambres grâce à leur pouvoir d’agrandir visuellement l’espace. Vous n’êtes pas forcément adopté une couleur unie dans votre chambre. Alors là, vous pouvez associer deux ou plusieurs couleurs ou encore misez sur des papiers peints pour plus d’originalité. Le choix des accessoires déco dépend en quelques sortes de la couleur de vos murs, car c’est avec ces éléments qu’on ajoute du contraste à l’ensemble de la décoration.
Similar Posts