Categories: Conseils

Location immobilière, les documents à fournir et procédure de location

Avant de vous lancer dans la location immobilière en France, quelques critères et documents vous seront exigés par le locataire pour être éligible. Il s’agit d’abord de votre éligibilité, de contrat de location et quelques informations sur votre activité et votre exigence. Tout cela vous sera demander dans le but de garantir le respect de contrat de location, de garantir le propriétaire et respect de lois sur la location en France.
Critères d’éligibilité
En dépend du locateur, ils peuvent être stricts dans leurs critères d’admissibilité lorsqu’il s’agit d’accepter des locataires parce qu’il est si difficile de les expulser. Vous devrez leur prouver que vous êtes en mesure de payer le loyer.
Il vous demandera alors à voir une preuve de revenu, tels que les bulletins de paie et il est généralement nécessaire que votre revenu mensuel soit au moins 3 fois la valeur du loyer. En cas de revenus insuffisants, il peut vous être demandé de donner le nom d’une personne prête à être votre garant (caution solidaire). Renseignez-vous en ligne sur le site https://publicimmo.com/.
Cette personne, qui devrait normalement être un résident français, sera généralement priée de fournir une preuve de revenus égale à au moins cinq fois le loyer mensuel et devra signer un document indiquant qu’elle a accepté d’être votre garant.
Dans la limite de demander vous imposer un mode de paiement, le propriétaire a le droit de demande un fiche de paie. C’est uniquement une preuve de garanti de paiement. Et concernant le paiement automatique, vous êtes libre d’accepter la proposition du propriétaire ou pas, mais ce n’est pas imposer.
Et si vous avez décidé de louer ?
Après accord des deux acteurs, vous pouvez vous lancer dans la location à commencer par trouver tous les documents utiles à cela. Et pourtant, le document dépend en général de type de location de votre choix : location meublée, location professionnelle etc… Mais en toutes circonstances, vous aurez toujours besoin de quelques pièces de justification pour être éligibles entant que locataire :
-Justification d’identité comme une carte d’identité ou d’autres pièces de même valeur juridique
-Justification de revenu qui peut être les trois dernières fiches de paie
-Justification d’exercice professionnelle comme une attestation de travail
-Justification de domicile qui peut le dernier avis sur la taxe foncière ou tout simplement les trois dernières quittances des loyers. Sur ce, le propriétaire ne peut demander qu’une seule d’entre eux.
-la caution
Et autres en dépend de la circonstance.
L’état de lieu :
Inventaire
L’état de lieu :
L’état des lieux est un enregistrement de l’état de la propriété au moment où la location commence. Normalement, une location est présumée en bon état au début de la location, sauf preuve contraire. Par conséquent, il est conseillé d’avoir un inventaire complet de la propriété lorsque le locataire prend possession. Il est fréquemment préparé par un huissier mais il peut être préparé et signé par le propriétaire et le locataire. Immédiatement après la sortie du locataire, un nouvel état des lieux doit être effectué et comparé à celui qui a été préparé avant le début de la location. En cas de dommages, le propriétaire a le droit de déduire les frais de ces dommages du dépôt de garantie. Inclus dans le contrat de bail, la clôture de contrat signifie également acceptation des contenus de l’état de lieu. Donc par vigilance, il est important de lire et de vérifier attention la cohérence entre la réalité et les contenus d’un état de lieu. Assurez-vous alors de bien faire cela avant de signer votre contrat.
Contenu de contrat de bail :
Et autres que la vérification de l’état de lieu, sachez également que vous devriez vérifier le contenu de votre contrat de bail. Il y a des normes qui vous protège contre des présumés abus de la part du propriétaire. Pour informations donc, sachez que vous devez y trouver toutes les informations utiles à savoir le montant du loyer, le mode de paiement convenu, l’état de lieu, les informations sur le bien en question et autres que la loi exige. En fait, le contenu doit suivre la norme ou le modèle exigé par l’état. N’empêche que les deux parties ont quand même leur mot à dire là-dessus dans abus bien évidemment.

Comments are closed.

Share
Published by
Redaction

Recent Posts

Pourquoi fabriquer ses meubles soi-même ?

Pourquoi fabriquer ses meubles soi-même ?

Réaliser ses meubles soi-même nécessite du temps, quelques compétences en bricolage et l'utilisation de matériel adapté. Alors pourquoi de nombreuses… Read More

1 mois ago

Gazon synthétique : meilleur choix de décoration de jardin

L’extérieur d’une maison mérite d’être décoré comme il se doit de façon homogène et originale. Pour la rendre plus esthétique,… Read More

2 mois ago
Rénovation salle de bain

Rénovation salle de bain

Nous voulons tous une salle de bains qui reflète notre style personnel et puisse offrir le confort dont nous avons… Read More

3 mois ago
L’aménagement des combles pour en faire une pièce à vivre

L’aménagement des combles pour en faire une pièce à vivre

L’aménagement des combles a de nombreux avantages, notamment celui de gagner de la surface habitable sans perdre de terrain, à… Read More

3 mois ago
Espace vertical – Idées stockage mural pour petits espaces

Espace vertical – Idées stockage mural pour petits espaces

Dans un espace de vie restreint, l’utilisation des murs jusqu’au plafond peut fournir un espace de stockage précieux, mais vous… Read More

3 mois ago