Le dessous de toit est un élément qui, non seulement orne votre maison, mais qui la protège tout autant. Situés à l’extérieur de la maison, les dessous de toit sont constamment exposés aux diverses agressions climatiques ainsi qu’à la pollution. Ces facteurs peuvent entraîner une perte de la résistance et de l’esthétisme de votre dessous de toit. Lorsque le revêtement de votre dessous de toit s’écaille, il est peut-être temps de penser à donner un coup de fraîcheur à la peinture. Cette opération favorise d’ailleurs sa protection contre les agressions extérieures. Pour un résultat optimal, ce genre de travaux est à confier à un couvreur professionnel. Vous pouvez faire vos propres recherches sur internet, pas mal d’annuaire couvreur vous propose une liste des entreprises de couvertures et des artisans couvreurs près de chez vous. Rassurez-vous, la peinture des dessous de toit est principalement effectuée par un professionnel en toiture.

Peindre le lambris de sous-toiture pour moderniser l’habitat

Il ne faut pas hésiter à confier la peinture de votre lambris à un professionnel qualifié en toiture comme le couvreur 59. Certes, il vous est possible de la faire vous-même, à condition que vous respectiez les étapes à suivre et que vous disposiez du matériel adéquat. Il est quand même plus sage de laisser faire un professionnel, cela vous fera tout autant gagner du temps. De plus, l’intervention est assez dangereuse si vous êtes sujet à des vertiges puisque le lambris se trouve en hauteur et nécessite l’utilisation d’un échafaudage. Pour appliquer sans difficulté la peinture, il est indispensable de faire un nettoyage et/ou un ponçage de la surface à peindre. Après les travaux, vous allez remarquer que vous avez apporté une touche de modernité à votre toiture, mais aussi à votre maison, vu que les lambris sont des éléments qui s’avèrent être dépassés par le temps.

Nos conseils pour réussir une peinture de votre dessous de toit

Faire appel à un couvreur : le couvreur connaît son métier, sait quelle méthode adopter par rapport à l’état de votre dessous de toit. Il faut lui faire confiance si vous voulez vous attendre à un résultat parfait.
Choisir de la peinture spéciale bois extérieurs de qualité supérieure :ce genre de peinture offre une protection optimale et permet d’entretenir le bois en proposant des actions fongicides et insecticides. La peinture pour boiserie extérieure redonne un coup de neuf aux dessous de toit et favorise leur résistance. Autres caractéristiques de ces peintures spécifiques : elles sont microporeuses, sont légèrement élastiques et sont résistantes aux intempéries ainsi qu’aux UV.
Bien préparer le support avant la pose de la peinture : respecter cette étape permet à la peinture de ne pas se décoller facilement après son application. Ainsi, le matériau va garder toutes ses propriétés après l’intervention. Il faut noter que votre dessous de toit doit être propre et sec avant de poser la peinture.
Appliquer une sous-couche avant la couche finale : si votre dessous de toit est constitué par du bois très résineux, gras, à fort tanin ou acide.

Les différents types de peinture que vous pouvez utiliser

En principe, trois types de peinture sont sur le marché pour peindre vos dessous de toit. Votre couvreur peut vous aider à choisir, mais l’achat dépend essentiellement de votre budget.
  • la peinture acrylique qui est à base d’eau est microporeuse (laisse le support respirer) et peu odorante. Son entretien est plus facile ;
  • la peinture Glycéro qui est à base d’huile résiste très bien à l’humidité. Par ailleurs, si vous optez pour cette peinture, il vous faudra de la patience puisque le temps de séchage peut durer jusqu’à 8 heures ;
  • la peinture alkyde qui est un mélange d’eau et de résine de polyester.
Similar Posts