Dans certaines régions de France, il n’est pas facile de trouver un terrain à bâtir. Une fois une zone délimitée pour votre recherche de terrain en vente, il vous faut commencer par utiliser les moyens les plus classiques. Ensuite, un peu de débrouillardise vous fera découvrir d’autres astuces.

Les moyens classiques pour rechercher un terrain à bâtir

En premier lieu, sériez votre demande : budget, surface souhaitée, ville ou campagne, lotissement ou non, terrain viabilisé, qualité du terrain (plat, etc.) nuisances tolérées, etc. Sachez que d’aller sur internet pour trouver un terrain à bâtir est rarement suffisant. Annotez surtout les coordonnées des professionnels immobiliers de la zone ciblée en débutant par le cœur de la zone. Visez ainsi les constructeurs, promoteurs et aménageurs, les agents immobiliers, les géomètres, les mairies, les notaires. Téléphonez-leur en indiquant précisément votre souhait. Notez tous les renseignements qu’ils vous donnent, cela va vous aider à mieux comprendre le marché sur lequel vous entrez.
Attention, il vous faudra rencontrer certaines personnes pour avoir plus d’informations. Un agent immobilier ne livre pas tout par téléphone, il oublie parfois des terrains à vendre qui sont pourtant dans son fichier. En les rencontrant, ils vous donneront d’autres informations. Le téléphone vous permet quand même de faire un premier tri intéressant et de savoir sur quelles personnes vous pouvez compter pour vous aider dans votre recherche de terrain à bâtir. Une fois sur place, n’oubliez pas les petites annonces locales.

Des astuces supplémentaires pour trouver votre terrain à bâtir

N’oubliez pas en mairie d’obtenir les zones constructibles et comme dans toutes vos rencontres, laissez une trace écrite de votre recherche sous la forme d’une petite annonce du type : « je recherche un terrain à bâtir … »(avec votre numéro de téléphone). Puis, allez donc vous promener sur les zones constructibles, peut-être dénicherez-vous l’endroit idéal pour faire construire. Cherchez son propriétaire et proposez-lui d’acheter son terrain. Bien évidemment, vous recueillerez aussi toutes les informations en mairie et auprès des professionnels pour vous assurer de la faisabilité de votre projet.
Interrogez les habitants, les commerçants, le facteur, les agriculteurs. Laissez des traces de votre passage, comme d’habitude. Ils connaissent ou parleront et seront mis au courant un jour ou l’autre que quelqu’un veut mettre son terrain à vendre. Alors ils vous contacteront.
Tous les efforts vont enfin payer, votre patience va être récompensée, à moins que la chance ne vous sourie plus tôt que prévu.

Similar Posts