Réalisez votre table de chevet en bois patiné

La table de chevet en bois patiné est reconnue pour son esthétique et sa résistance. Si les modèles proposés par les grandes marques sont nombreuses, ils ne correspondent pas toujours à nos goûts et besoins. Afin de remédier à ce problème, il vous faut avoir les bons matériaux (du bois de bonne qualité, une raboteuse à bois électrique…) et recourir à un Do It Yourself ! Pour les novices en bricolage, voici quelques astuces qui peuvent vous servir dans la réalisation de votre chevet en bois patiné, mais nous vous rassurons, même les novices peuvent s’y essayer sans encombre ! =)

De quoi avez-vous besoin pour cette réalisation ?

Avant toute chose, pensez à trouver les matériaux nécessaires pour votre réalisation. Parmi les essentiels, il y a le chevet en bois. Afin de faire son traitement, vous aurez besoin de peinture épaisse dans une couleur blanche, d’un pinceau brosse, de vernis transparent acrylique, de white spirit, de lessive de peintre, d’éponge abrasive, de laine d’acier et d’un tournevis. Cette construction est des plus faciles et ne nécessite pas d’un grand investissement. En tout, vous passerez 2 heures dans sa réalisation mis à part le temps de sèche du chevet.

Les démarches de construction

Dès que vous disposez des matériaux utiles à cette fabrication, il est possible de passer à la mise en place de la table de chevet en bois patiné. Pour ce faire, vous aurez à passer par plusieurs étapes. Cela inclut par exemple la préparation des chevets ainsi que le montage.

Nettoyage des chevets

L’une des premières étapes pour créer votre chevet en bois patiné est de nettoyer le bois en question. Pour cela, il vous faut enlever les poignées pour qu’elles restent intactes et vous pouvez même les changer si besoin. Ensuite, utilisez la laine d’acier et le white spirit pour enlever les parties peu esthétiques sur la surface du chevet. En même temps, repassez avec un chiffon afin d’enlever le produit qui peut s’étaler au fur et à mesure. Un lavage avec la lessive diluée est aussi préconisé avant de rincer et sécher le chevet en bois.

Rénovation de vos chevets

L’extérieur et le tour des tiroirs sont les zones à traiter en premier pour la peinture de votre chevet. Afin d’obtenir un rendu agréable, employez la brosse de peinture pour passer la peinture en suivant les veines du bois. La couche de peinture acrylique doit être assez épaisse pour être résistante et esthétique. Dans le cas où la première ne suffise pas à donner le rendu que vous souhaitez, vous pouvez toujours réaliser plusieurs couches. Ensuite, faites sécher les tiroirs durant 12 heures environ. Utilisez la laine d’acier pour traiter la surface plate du chevet et l’éponge abrasive pour les arêtes. Une fois que chaque surface du tiroir est parfaitement lisse, il ne reste plus qu’à mettre une couche de vernis. C’est ce qui donnera un aspect brillant à votre chevet DIY. Le vernis n’a pas besoin d’être trop épais mais la couche doit juste être une bonne protection afin que le tiroir ait le meilleur aspect possible. Un temps de séchage de 12 heures est également requis pour cette étape.
Similar Posts