Ossature de la toiture de la maison, la charpente est indispensable et essentielle dans la construction de notre habitation. Structure servant à supporter le toit, la charpente  est de différente type et réaliser avec des différents matériaux comme le bois, le béton ou le métal. Un charpente peut être de trois types : il y a celle dite industrielle, celle pour les toits plat et enfin il y a la charpente que l’on appelle communément traditionnelle. C’est de ce dernier que l’on va parler un peu plus amplement dans cet article, mais avant on va voir ce qu’est la charpente

Qu’est-ce que la charpente de toiture ?

La charpente est l’élément sur laquelle est posée la structure de la toiture de la maison et elle peut être du genre traditionnelle, industrielle ou charpente pour des toits plat. Lorsqu’elle est réalisée par un professionnel tel que le Couvreur Vaucluse, la charpente est l’assurance pour nous d’avoir une bonne toiture qui nous met à l’abri du froid, de la neige, de la pluie et bien d’autres aléas climatique. Composé de plusieurs éléments, elle peut être en bois, en béton ou encore en métal et chaque type de toit dispose de sa charpente idéale. Pour que la charpente soit bien monter, elle doit être constituée de plusieurs fermes qui sont des éléments de forme triangulaire qui sont placées de façon à être perpendiculaire aux murs de soutien. Ces fermes sont rattachées les unes des autres par des connecteurs de charpente ou pour les charpentes plus ancien, par des chevilles en bois.

Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?

Elle est le type de charpente la plus utilisée pour les maisons anciennes car elle est la charpente qui convienne à la plupart des types de toiture qui existent. Entièrement constitué de bois massif, elle est très résistante et résiste bien à des incendies. Mis à part cela, elle présente encore de nombreux avantages tels que la possibilité qu’elle offre d’aménager les combles pour être des chambres ou des espaces de jeu pour les enfants. De poutre de charpente pouvant être apparente, la charpente traditionnelle donne du cachet et de la valeur à ma maison.  Il est cependant à préciser qu’elle est faite sur mesure donc son prix est le plus souvent assez élever, ce  qui peut constituer un frein pour le choisir.
Pour sa construction, un bois très résistant est requise afin de bien supporter le poids de la toiture ainsi que des chevilles en bois pour relier entre eux les différents éléments constituantes de la charpente. Ces différents éléments qui la composent sont : une ferme (la structure porteuse), mais également des pannesqui s’appuient sur la ferme, des chevronsposés dans le sens de la pente, des liteauxet des voliges.

Quel est le prix d’une charpente traditionnelle ?

Le prix de la réalisation d’une charpente traditionnelle n’est malheureusement pas connu à l’avance car elle dépende de plusieurs facteurs, facteurs que seul un professionnel dans le domaine de la toiture maîtrise. Vous donnez un prix exacte est donc impossible car seule un charpentier aguerri peuvent vous communiquez un prix après avoir réalisé un devis, qui est la plus souvent gratuit, pour vous. Les facteurs sur lesquels le prix d’une charpente traditionnelle est calculé sont: les prix des arbres au m², le prix de la main d’œuvre, le temps que l’artisan mettra à réaliser votre chantier, etc

Produits en promotion sur Amazon

Last updated on septembre 22, 2019 10:51
Similar Posts