Disposer d’un système d’arrosage ne vous sera que bénéfique puisque cela facilitera largement votre tâche en matière d’entretien de jardin. Plus besoin de mettre la main dans la pâte, comme on le dit ! Par ailleurs, avant d’en jouir, il faut d’abord l’installer. C’est une intervention délicate et complexe. Peut-être êtes-vous un adepte du bricolage ? Vous saurez surement vous en occuper. Mais pour être sûr que l’installation de votre système d’arrosage soit parfaite, le mieux est de faire appel à un professionnel paysagiste. C’est son métier, il maîtrise parfaitement toutes les méthodes y afférentes. Vous avez le choix entre un système d’arrosage automatique, un système enterré ou un système goutte à goutte.

Le système d’arrosage automatique

Grâce au système d’arrosage automatique, l’arrosage de vos espaces verts pourra être planifié de par un programmateur qui sera relié à l’installation. Vous n’aurez donc pas à intervenir, il vous suffit de planifier les fréquences ainsi que les heures d’arrosage. Même si vous n’êtes pas chez vous et même pendant vos vacances, vos plantes et votre pelouse auront toujours eu l’apport en eau dont ils ont besoin. Il faut dire que cet équipement réduit amplement le temps que vous deviez consacrer à cette tâche, si auparavant vous avez dû le faire vous-même. Mis à part cela, ce système répond aux besoins des végétaux en matière de quantité d’eau. C’est sur que pendant toute l’année, votre jardin sera toujours verdoyant. Il faut savoir que ce système d’arrosage automatique peut être programmé pour arroser le matin pendant la saison hivernale, et le soir durant l’été. Ce qui permet d’éviter une évaporation rapide de l’eau.
Par ailleurs, pour pouvoir déterminer si le type d’arrosage qui vous convient est celui à haute ou à basse pression, le paysagiste qui s’occupera de votre projet tiendra compte de la nature de vos végétaux ainsi que de la superficie du terrain qui sera à couvrir.

Le système d’arrosage enterré

Il est préconisé de confier l’installation de votre arrosage enterré à un professionnel, notamment au  paysagiste qui se trouve dans le 12. Ce dernier dispose du matériel adapté pour réussir l’intervention et saura quel type d’arroseur choisir. Un arrosage enterré est un dispositif d’arrosage qui sera enfoui dans le sol. Si l’installation se fait convenablement, le système d’irrigation sera optimisé. Discret et économique, l’arrosage enterré est un système automatique programmable. Avant de procéder à sa mise en place, ce paysagiste réalisera au préalable une étude technique. De cette étude découlera le nombre d’électrovannes à installer, le lieu de l’installation, la longueur et le type de tuyau, le système à adopter ainsi que le programmateur à choisir, entre autres. Après qu’il ait établi le plan y afférent, vous allez pouvoir discuter ensemble de l’arroseur à mettre en place. En principe, cela varie en fonction de la superficie de votre jardin. Si la surface est petite, un arroseur fixe ou un arroseur tuyère fera l’affaire. Par contre, si vous disposez d’un jardin plus grand, vous aurez à choisir entre un arroseur rotatif ou un arroseur turbine.
Il faut savoir que vous pouvez associer votre système d’arrosage enterré avec une sonde d’humidité qui sera connectée à un programmateur. Grâce à cela, l’arrosage se déclenchera automatiquement lorsque le sol est plus ou moins aride.

Le système d’arrosage goutte à goutte

Ce dispositif d’arrosage présente plusieurs facettes d’avantages, à résumer avec simple à installer, facile à programmer, écologique et automatisé. Voici un petit listing qui vous permettra de prendre connaissance des points forts de l’arrosage goutte à goutte :

– le système d’irrigation est automatique, aucune eau ne sera gaspillée puisque vous n’aurez à consommer que la quantité d’eau dont vos végétaux auront besoin ;

– même si vous êtes absent, le système se charge automatiquement de l’arrosage de votre jardin ;

– c’est un système facile à installer, vous pouvez même trouver des kits qui sont prêts à poser ;

– selon vos besoins, il est possible de choisir entre un système à débit fixe ou à débit réglable ;

– les tuyaux qui sont utilisés dans ce système sont à priori conçus en polyéthylène. Ce matériau résiste, tant aux températures basses qu’aux températures élevées.

Similar Posts