Ces dernières années ont vu un nombre grandissant de domiciles s’équiper d’alarmes sans fil. En réalité, il ne s’agit pas d’un simple effet de mode. Le fait est que l’alarme sans fil est en passe de devenir un standard de la sécurité domestique. En effet, il possède de nombreux avantages majeurs par rapport au système d’alarme filaire.

Un petit zoom sur l’alarme maison sans fil

Une alarme sans fil est un système de sécurité qui fonctionne par des ondes radio, au lieu de faire appel à du câblage pour relier ses différents composants. Comme le système filaire, elle est également constituée d’une centrale d’alarme vers lequel seront traitées les informations venant des divers détecteurs qui la composent. Pour une alarme maison sans fil classique, il peut s’agir de détecteurs de mouvement, de présence, d’incendie, de fumée, de bris de vitre, d’ouverture de fenêtre ou de porte, etc.
De plus, un système de sécurité sans fil peut être muni d’une sirène, des caméras de surveillance, ainsi que de détecteurs infrarouges, en fonction du modèle. Par ailleurs, par rapport à un système classique faisant intervenir du câblage, une alarme sans fil peut tout à fait être installée chez soi sans l’aide d’un professionnel. Si vous choisissez cette option, il vous faudrait, cependant, prendre en considération certains points essentiels. Il s’agit notamment de la portée de la fréquence radio, des différents composants qui pourront répondre à vos besoins, ainsi que la certification (CE) du produit pour une meilleure fiabilité.

Elle est simple à installer : vous pouvez vous garder de faire appel à un professionnel

Comme il a été fait mention précédemment, il vous est possible de faire vous même l’installation de votre alarme maison sans fil sans que l’intervention d’un professionnel soit nécessaire. Ce qui signifie que la facilité d’installation fait partie des premiers arguments en faveur de l’alarme sans fil. Tous les composants sont équipés de circuit radio servant à émettre et à recevoir les données sur l’ensemble du secteur à protéger. Ils fonctionnent indépendamment sur batterie, ce qui offre la possibilité de les agencer facilement selon vos besoins.
De plus, l’absence de fils encombrants vous évite de creuser dans les murs ou dans le sol, de faire passer le câblage par le faux plafond, etc. L’installation d’une alarme sans fil vous préserve donc des travaux assez significatifs qui, en plus de prendre du temps tout en étant dispendieux, risquent de salir votre intérieur et abîmer vos murs. Par ailleurs, n’étant pas soumis aux différentes contraintes liées à l’utilisation de câblage, vos capteurs et détecteurs peuvent être posés aux endroits qui permettent le plus d’optimiser leur efficacité.

Un autre atout principal de l’alarme sans fil : son évolutivité selon vos besoins réels

Voici un autre atout essentiel d’une alarme affranchi de câblage : vous pouvez aisément faire évoluer votre kit selon vos besoins. En effet, l’alarme sans fil est constituée de différents modules vous donnant la possibilité de le personnaliser en fonction de vos besoins. De ce fait, le système saura s’adapter à l’ajout ou à la suppression de périphériques. Ce qui, en outre, assure également sa pérennité, par exemple en cas de déménagement.
Similar Posts