Categories: Conseils

Les ampoules à LED : Conseils achat, choix, couleur, économie …

Une diode électroluminescente, plus généralement appelée LED, est un semi-conducteur émettant de la lumière lorsque qu’un courant électrique la traverse. Les ampoules à LED peuvent être utilisés dans de nombreuses pièces et appareils de votre maison comme pour l’éclairage d’une pièce, l’éclairage pour la lecture ou le bureau, l’éclairage décoratif (LED de couleur par exemples), l’éclairage extérieur… Les ampoules à LED permettent d’important gain d’énergie et donc d’argent par rapport aux autres types d’ampoules plus traditionnelles, mais ce n’est pas tout :
  • Les ampoules à LED disposent d’une durée de vie bien plus importante que les ampoules fluo-compactes ou à incandescence. Par exemple pour une ampoule allumée 8 heures par jour une ampoule à LED aura une durée de vie d’environ 17 ans alors qu’une ampoule à incandescence aura elle une durée de vie de a peine 6 mois en moyenne.
  • Les ampoules à LEd ne disposent d’aucun filament ou autre pièce mobiles, lors conférant donc une durée de vie très élevée.
  • Les ampoules à LED ne génèrent quasiment pas de chaleur ou de rayons UV, permettant de ne pas colorer vos murs ou décolorer vos meubles.
  • Les ampoules à LED consomment jusqu’à 80% moins d’énergie pour produire la même quantité de lumière qu’une ampoule traditionnelle.

Comment choisir son ampoule à LED ?

Pour choisir son ampoule à LED plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
La forme de l’ampoule
Il est important de choisir la forme de son ampoule à LED en fonction de la lampe ou spot sur laquelle vous placerez votre ampoule à LED. Il existe pour ceci différents types d’ampoule à LED.
1. Les spots
Les ampoules à LED de type SPOTS permettent de concentrer la lumière dans une zone d’éclairage assez restreinte et précise. Les spots sont généralement utilisé pour les éclairages précis dans un bureau et les éclairages décoratifs.
2. Les ampoules bougies / Flammes
Ces ampoules à LED imitent une flamme. De part leur forme convientionnelle elles sont généralement utilisées pour les appliques murales ou les luminaires décoratifs.
3. Les ampoules rondes
Ces ampoules à LED disposent d’une forme se rapprochant des ampoules traditionnelles. Elles sont généralement utilisée pour éclairer une chambre, des lampes de lectures ou de table de nuit ou encore vos couloirs. Elles seront également parfait pour être placées dans des lampes disposant d’abat-jour.
Utilisation de l’ampoule et couleur d’éclairage à LED
L’éclairage est un des points les plus importants d’une maison, en fonction des pièces de la maison l’éclairage doit être dynamisant ou au contraire reposant.
Eclairage LED pour le salon :
L’éclairage de votre salon doit aider à la détente et à la relaxation, comme pour le chambre nous conseillons l’utilisation de LED dites blanc chaud. Vous pourrez également jouer avec des ampoules LED RGB pour créer des espaces ou des jeux de couleur dans votre salon, pour délimiter le coin salle à manger et coin TV par exemple.
Eclairage LED pour la chambre :
Pour votre chambre il est important d’avoir un éclairage reposant via une lumière douce et non agressante. L’idéal est l’utilisation d’ampoule à LED disposant de couleur blanc chaud, intensité de blanc parfaite pour le repos. Si vous avez besoin d’éclairage pour lire privilégier les éclairages dit indirect, comme des spot ou des appliques placées au dessus de votre tête de lit.
Eclairage LED pour le bureau :
Pour la plupart des bureaux il est conseillé d’utiliser des éclairages plus blanc grâce à des LED couleur du jour, blanc froid. Ce type de lumière vous permettra de travailler dans une ambiance agréable. Ne négliger pas l’éclairage de votre lieu de travail un mauvais éclairage peut être synonymes de maux de tête en fin de journée. Pour les personnes travaillant sur ordinateur toute la journée il est également conseillé d’utiliser dans « barrettes de LED » à placer derrière l’écran d’ordinateur permettant de réduire la fatigue.
Eclairage LED pour la cuisine :
L’important dans une cuisine est de ne pas être trompé sur sa cuisson ou sur la qualité des aliments. Pour ceci il convient d’utiliser des lumière par LED les plus proche de la lumière du jour possible, les ampoules à LED blanc Froid sont parfait pour cette utilisation.
Eclairage LED pour la salle de bain :
L’éclairage pour la salle de bain ne doit pas être trop chaud et doit se rapprocher de la lumière du jour (blanc froid) pour éviter des erreurs de maquillage par exemple. Pour obtenir une ambiance assez cosie vous pouvez également jouer avec des éclairages à LED RGB qui vous permettra de vous détendre lors de votre douche ou votre bain.

S’équiper en ampoule à LED : 7 raisons

1 – Vous faites des économies en achetant des ampoules à LED

L’utilisation d’ampoules à LED à votre domicile vous permettra de faire de nettes économies par rapport à l’utilisation d’ampoule à incandescence ou d’ampoule fluo-compactes. Les économies d’utilisation sont généralement de l’ordre de 85% pour un rendu lumineux de même puissance. De plus les LEDs commencent réellement à se démocratiser en France, permettant une baisse des prix de ventes qui se rapprochent de plus des prix d’une ampoule fluo-compactes ou halogènes de grande marque. N’attendez plus réduisez votre consommation électrique grâce aux ampoules à LED.

2- En utilisant des ampoules à LED vous faites un geste pour la planète

En plus de vous permettre de faire des économies l’achat d’ampoule à LED est également un geste éco-citoyen et ceci pour diverses raisons. Premièrement la faible consommation électrique à LED (85% de moins qu’une ampoule normal) va vous permettre de consommer moins d’énergie qui reste tout de même polluante si elle n’est pas produite pas des panneaux solaires. Deuxièmement les ampoules à LED disposent d’une durée de vie moyenne de 50 000 heures conte 2000 heures maximum pour une ampoule fluo-compactes et 1000 heures pour une ampoule à incandescence. Troisièmement 98% des matériaux utilisés pour la production des ampoules LED sont recyclable.

3- En utilisant des ampoules à LED finit le stock d’ampoule à la maison

Comme expliquer auparavant les ampoules à LED disposent d’une durée de vie très importante, environ 50 000 heures en moyenne soit 25 fois plus longtemps qu’une ampoule fluo-compacte. Finit les placards avec le stock d’ampoule pour changer l’ampoule qui vient de casser, cela ne vous arrivera que très rarement.

4- Avec les ampoules à LED, fini les risques de brulures

Les ampoules à LED n’émettent que très peu de chaleur. Finit les risques de brulures pour les enfants qui sont souvent tenté de toucher une belle source de lumière. Même en cours d’utilisation les ampoules à LED n’émettent pas assez chaleur pour bruler quelqu’un.

5- Avec les ampoules vous allez retrouvez des couleurs naturels pour votre intérieur

Les ampoules à incandescence et les ampoules fluo-compactes nous ont habituée trop longtemps à des lumières non naturelles qui ne mettait pas en valeur notre intérieur. Avec les ampoules à LED tout ceci est fini, avec les couleur Day-light ou plus communément blanc couleur du jour vous pourrez obtenir un éclairage se rapprochant de la lumière naturelle du soleil.

6- Avec les ampoules à LEDs un nouvel univers de déco s’ouvre à vous

Les ampoules traditionnelles ne nous permettaient pas de grande « folie » dans l’éclairage de notre maison. Désormais avec les ampoules et leur faible consommation vous aller pouvoir donner libre cours à votre imagination. Notamment avec les ampoules à LED RGB ou les bandeaux LED de couleur qui vous permettront de donner un style complètement nouveau à votre intérieur ou créer une ambiance complètement relaxante à votre intérieur.

7- Avec les ampoules à LED plus de risque pour la santé.

Les ampoules à LED ne disposent pas de produits toxiques comme du mercure et ne provoque aucun phénomène électromagnétique comme les ampoules à incandescence ou les ampoules fluo-compactes. Généralement en plastique, puisqu’elle ne dégage pas de chaleur, les ampoules à LED sont également moins sensibles à la casse.

Choisir la couleur de son ampoule à LED

Comme vous avez sûrement pu le voir il existe différent type de blanc pour l’éclairage fourni par les ampoules à LED, ceci dépend de la température d’éclairage utilisé allant généralement de 2 000 °K à 20 000 °K.

Plus la température montent plus le blanc est froid, ou aussi appelé blanc hôpital par certains. Pour choisir la nuance de blanc souhaitée il y a plusieurs choses. Premièrement le choix doit se faire en fonction de vos goûts. Préférez-vous les éclairages fournis par les anciennes ampoules à incandescence, un éclairage se rapprochant de la couleur du jour ou encore un éclairage blanc vraiment froid ? Ensuite il existe des couleurs qui conviennent d’utiliser en fonction des pièces ou seront utilisé les ampoules à LED. Généralement nous déconseillons d’utiliser des ampoules de types blanc très froid dans des pièces de repos ou de relaxation comme une chambre ou un salon. Les ampoules de type blanc froid sont bien pour les bureaux, les cuisines ou les buanderies.

Voici les différentes nuances de blancs que vous pourrez trouver lors votre achat d’ampoule à LED :

Le blanc chaud (2 300°K à 3 200°K)

Le blanc chaud est en fait la copie de la couleur émise par les ampoules traditionnelles, comme les ampoules à incandescence ou les ampoules fluo-compactes. Cette couleur est généralement assez compliquée à obtenir par les fabricants, elle nécessite l’ajout de pas mal de filtre pour l’obtenir. Certains fabricants n’hésitent pas à y mettre du vert pour se rapprocher au plus de cette couleur.

Le blanc chaud léger (3 500°K à 4 500°K)

Le blanc chaud léger est tout simplement une nuance de blanc un peu moins « orangée » que le blanc chaud. Cette couleur est généralement apprécié par les personnes souhaitant changer de couleur d’éclairage mais n’osant pas encore passer le cap vers un véritable blanc froid.

Le blanc couleur du jour ou Day-Light (5 000°K à 6 000°K)

Le blanc couleur du jour, appelé aussi blanc day-light, est une nuance de blanc se rapprochant le plus possible de la lumière du jour. Elle pourrait donc également être appelé blanc neutre. Cette couleur représente 90 % des vos commandes. Pour nous cette nuance de blanc est celle qui respecte le plus le rendu des couleurs. Elle est donc parfaite pour toute votre maison et plus particulièrement pour la cuisine ou la salle de bain qui sont des pièces des lesquelles vous avez besoin d’un rendu des couleurs parfait pour votre maquillage ou votre cuisine.

Le blanc froid ( 6 500°K à 8 000°K)

Le blanc froid, est une nuance de blanc disposant d’un léger bleuté, un peu comme les feus au xénon présent sur la plupart de nos voitures récentes. Cette couleur d’éclairage est généralement appréciée par les professionnels, les collectionneurs ou les amateurs d’arts car elle permet de mettre en valeur efficacement un objet. Nous ne conseillons pas d’utiliser cette couleur dans vos pièces de vies, mais pour un cellier, un débarras, un garage, un escalier ou en extérieur ce type d’ampoule à LED peut avoir un rendu très jolie comme pour l’éclairage d’une façade de maison par exemple.

Le blanc très froid (8 000°K à 20 000°K)

Sur les ampoules de couleur blanc très froid on distingue très nettement la touche de bleu. Nous déconseillons l’utilisation de ce type d’ampoule pour un usage domestique. Cependant pour éclairer un extérieur ou aquarium ce blanc est parfait.

Calculs des économies grâce aux ampoules à LED.

Les économies réalisées grâce aux ampoules à LED sont assez simples à calculer. Il nous suffit de calculer le gain de consommation électrique annuelle pour une ampoule, pour ceci nous allons comparer une ampoule GU 10 (spots) à LED avec un rendu lumineux de 35 Watts avec sont homologues une ampoule de type halogènes de 35 Watts.

Pour la comparaison nous partirons sur une base de 4 heures d’utilisation journalière pour chaque ampoule soit 1460 heures d’utilisation annuelle et un prix du kWh fixée à 0.1181 € TTC par EDF (n’oubliez pas que les tarifs de l’électricité doivent augmenter sur les 3 ans à venir).

Tableau comparatif des ampoules GU10

GU 10 à LED GU 10 Halogènes
Rendu Lumineux Environ 35 watts 35 watts
Consommation 3 watts / heure 35 watts / heure
Consommation annuelle 4 380 watts (4.38 kWh) 51 100 watts (51.1 kWh)
Coût électrique annuelle 0.51 € 6.03 €

Sur ce premier comparatif on se rend compte qu’une ampoule de type GU10 procurant un rendu lumineux de 35 watts vous coûte seulement 0.51 € par an alors que la même ampoule en halogène vous coute 6.03 € par an soit 5.52 € de plus !

Chaque année vous pouvez économiser 5.52 € de consommation électrique grâce à une ampoule à cette ampoule à LED.

Pour aller jusqu’au bout du comparatif nous souhaitions également inclure le prix d’achat de chaque ampoule. L’ampoule de type halogène est trouver en moyenne à 6,00 € TTC sur le marché et l’ampoule à LED à 10,95 € TTC chez nous à cette adresse (ampoule LED GU 10 45w)
Le surcout à l’achat est donc de 4.95 € TTC, surcout complètement gommer dès la première année d’utilisation durant laquelle vous économiserez 5.52 €. Et ceci sans compter la durée de vie de l’ampoule à LED qui est de 50 000 heure contre 4 à 6 000 heures pour les ampoules halogènes.

Comments are closed.

Share
Published by
Redaction

Recent Posts

Pourquoi fabriquer ses meubles soi-même ?

Pourquoi fabriquer ses meubles soi-même ?

Réaliser ses meubles soi-même nécessite du temps, quelques compétences en bricolage et l'utilisation de matériel adapté. Alors pourquoi de nombreuses… Read More

1 mois ago

Gazon synthétique : meilleur choix de décoration de jardin

L’extérieur d’une maison mérite d’être décoré comme il se doit de façon homogène et originale. Pour la rendre plus esthétique,… Read More

2 mois ago
Rénovation salle de bain

Rénovation salle de bain

Nous voulons tous une salle de bains qui reflète notre style personnel et puisse offrir le confort dont nous avons… Read More

3 mois ago
L’aménagement des combles pour en faire une pièce à vivre

L’aménagement des combles pour en faire une pièce à vivre

L’aménagement des combles a de nombreux avantages, notamment celui de gagner de la surface habitable sans perdre de terrain, à… Read More

3 mois ago
Espace vertical – Idées stockage mural pour petits espaces

Espace vertical – Idées stockage mural pour petits espaces

Dans un espace de vie restreint, l’utilisation des murs jusqu’au plafond peut fournir un espace de stockage précieux, mais vous… Read More

3 mois ago