Rénover le revêtement de sol intérieur est l’occasion de choisir le matériau en adéquation avec la pièce. Les carreaux sont très prisés, car ils représentent un excellent rapport qualité-prix outre leurs nombreuses qualités et spécificités. Disponibles en formes et en styles variés, ils requièrent toutefois une découpe particulière au cas où leurs dimensions ne sont pas adaptées à la surface à carreler.

À quoi sert une carrelette manuelle ?

 

En effet, afin d’ajuster les dimensions du carrelage à la surface, il est indispensable de se munir d’un matériel performant et adapté comme les carrelettes manuelles. Il s’agit d’un chariot monté sur un rail. Il détient les mêmes fonctionnalités qu’une roulette d’un vitrier pour actionner une molette en se déplaçant. Il est employé non seulement pour couper les carreaux, mais également les plinthes. Cependant, son usage nécessite des précautions. Avant tout, il est recommandé de porter des gants ainsi que des lunettes de protection. Il est également important de noter que le matériel doit être positionné dans un endroit dégagé et sur un support fiable afin de minimiser les accidents. Cet équipement intègre un guide de coupe réglable permettant aux utilisateurs de l’ajuster en fonction de leurs besoins.
Si possible, il est préconisé de caler le coupe-carreau manuel sur un plan de travail. Aussi, il ne faut pas arrêter de pousser le chariot. Par ailleurs, il existe des modèles en version électrique. Ils se présentent sur pieds et ils sont utilisés pour couper des carreaux de grandes dimensions et des matériaux durs comme la brique réfractaire ou la terre-cuite. 

Pourquoi utiliser ce type de coupe-carrelage ?

 

La carrelette manuelle présente de nombreux avantages. Elle garantit une précision de coupe que ce soit des carreaux de faïence ou de grès d’épaisseurs moyennes allant de 4 à 10 mm et avec des dimensions entre 10×10 cm et 20×20 cm. Ce matériel employé pour découper le carrelage est aussi très prisé pour sa mise en œuvre simple pour des installations dans des pièces comme la salle de bain, le couloir et la petite cuisine. Même les petits bricoleurs sont d’accord qu’il est facile à utiliser. Il suffit de réaliser  quelques coupes et le tour est joué.
Pratique, cet outil révolutionnaire permet de réaliser des coupes droites. D’autres modèles offrent la possibilité d’effectuer des coupes à 45°.
Aussi, il ne dégage aucune poussière lors de son utilisation. Il est ainsi possible de couper près du chantier de pose sans crainte.
Similar Posts