Le monoxyde de carbone est un gaz. Dans une habitation, il peut être émis par différentes sources, le plus souvent les chauffages. Le monoxyde de carbone (gaz CO) peut se révéler très dangereux, ce gaz est sans odeur et invisible à l’oeil nu, ce qui rend très simple une intoxication. Une intoxication au gaz CO peut provoquer de graves troubles de la santé et peut dans certaines conditions aller jusqu’à causer la mort. Il existe pourtant des moyens simples pour se protéger et protéger sa famille d’une intoxication chez soi.

Quels sont les appareils pouvant diffuser du monoxyde de carbone ?

De nombreux appareils sont susceptibles de dégager du gaz CO. Les appareils de chauffages sont très souvent mis en cause mais pas seulement. Les fours, les poêles à bois ou plus largement tous les appareils alimentés au propane ou au butane comme les réchauds. Le gaz CO étant invisible et inodore, il est nécessaire de faire vérifier souvent les appareils de votre maison qui sont susceptibles de présenter une fuite de monoxyde de carbone ou bien s’équiper d’un dispositif de détection.

Quels sont les dangers du gaz CO ?

Une intoxication au monoxyde de carbone peut avoir de nombreux conséquences sur la santé d’une personne. Un intoxication légère aura comme premiers symptômes un état grippal, un état dépressif, une forte fatigue et des maux de tête. Ces effets sont difficile à diagnostiquer comme une intoxication au gaz CO car ils sont plutôt courants et peuvent provenir de nombreuses autres causes. Une forte intoxication au monoxyde de carbone provoque une baisse du rythme cardiaque, de l’hypertension et provoque souvent une atteinte au système nerveux ayant pour effets des vertiges ou de pertes de connaissance.

Quel appareil pour éviter une intoxication au gaz CO ?

Afin d’éviter une intoxication au gaz CO chez soi, il faut procéder à l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de gaz CO. Cet appareil détecte la présence de ce gaz en quantité excessive et prévient immédiatement les habitants par une sirène sonore. Par opposition au détecteur de fumée, qui détecte la présence de particules fines en filtrant l’air présent dans la pièce, le détecteur de monoxyde de carbone détecte précisément la présence du gaz. Il faut faire particulièrement attention à choisir un détecteur de monoxyde de carbone conforme aux normes européennes, certifié EN502912.
Similar Posts