Comment faire pousser des arbres de coing

Sa renaissance est attendue depuis longtemps. L’arbre lui-même est plein de caractère et tend à prendre une forme irrégulière avec des branches tordues. Ses fleurs, qui apparaissent en juin, sont simples, grandes et d’un blanc rosé. Les gros fruits mûrissent jusqu’au jaune doré et brillent parmi les grandes feuilles, grises, qui donnent envie de les caresser. Le fruit lui-même est délicieux.

Fruits savoureux et parfumés

En plus de tout cela, le goût et l’odeur sont magnifiques. Le fruit doit être cuit car il est trop difficile à manger frais, bien que de nombreuses recettes nécessitent de longues heures de cuisson. il va en fait cuire dans environ quinze minutes. Sa saveur légèrement épicée et intensément riche se combine parfaitement avec les pommes ou les fruits secs.

Un bol de coings parfume une pièce et certaines personnes recommandent même d’en installer une dans la voiture pour purifier l’air.

Fruit coing

Cultiver des arbres de coing

Un autre point positif est qu’un coing tolère la plupart des sols, acides ou alcalins. C’est plus agréable sur un sol riche et profond qui reste humide et si j’avais un étang ou un ruisseau, j’en mettrais un à côté, tant qu’il ne serait pas gorgé d’eau. Les sols légers doivent contenir beaucoup de compost avant la plantation et un paillis organique épais doit être appliqué chaque année. Dans un été très sec, vous devriez le tremper complètement.

Planté en pleine terre, ce n’est pas un premier choix pour le plus petit jardin car, en fonction des conditions du porte-greffe et du sol, il peut atteindre une hauteur d’environ 3 mètres à 6 mètres. Cependant, il pourrait aussi être entraîné contre un mur, donc même si l’espace est limité, il n’est pas exclu. Un avantage est que, étant auto-fertile, un seul arbre est nécessaire

.

Taille entretien cognassier –

Il est généralement conseillé de faire pousser votre coing dans un endroit chaud et ensoleillé ou, dans les régions plus froides du nord, de le cultiver contre un mur exposé au sud ou à l’ouest.

Une fois établis, les coings ont besoin de très peu d’élagage. En hiver, éliminez les tiges mortes, malades ou endommagées. Si le vôtre a un mode de croissance particulièrement désordonné, vous pouvez également augmenter légèrement la forme de l’arbre et éliminer toutes les branches qui créent un encombrement.

Meilleures variétés de coings

Les coings sont en forme de pomme ou de poire. Les formes de poire légèrement déformées sont spectaculaires, mais les Leskovic en forme de pomme sont les plus robustes et probablement le meilleur choix pour les positions plus froides. Vranja (le seul coing avec un prix du mérite du jardin ) et Meech ‘s Prolific sont très fiables, et Bereczki est réputé pour sa forte récolte et ses saveurs. Il existe une variété surprenante de cultivars  et les conseils d’une pépinière locale devraient vous aider à choisir la variété la plus adaptée à votre région.

variété de coing
coing

Récolter, entreposer et utiliser les coings

Le fruit mûrit graduellement pour donner un jaune riche et, bien qu’il soit tentant (pensez à la pomme d’Eve), il doit être laissé sur l’arbre aussi longtemps que possible pour permettre à la saveur et au parfum de se développer. Idéalement, cela signifie jusqu’à la fin du mois d’octobre. La seule exception est si les gelées menacent, quand vous devriez les rassembler avant que le froid ne les atteigne.

Stocker demande un peu de réflexion car leur parfum affectera tous les fruits stockés à proximité. Placez-les quelque part séparément, où ils ne se touchent pas et vérifiez régulièrement la pourriture. Le fruit se conservera environ 3 mois.

Marmelade, confiture au coing
Marmelade, confiture au coing

Le coing peut être utilisé dans les plats salés pour accompagner la viande, mais aussi, comme le nèfle, pour faire un fromage ou une gelée, et est le secret d’une tarte aux pommes vraiment spéciale. Vous ne voudrez plus jamais en manger une sans coing.

NB Ne confondez pas ce coing (Cydonia oblonga) avec Cydonia japonica, le coing japonais (également connu sous le nom latin de Chaenomeles). Cela porte également des fruits comestibles mais est généralement cultivé comme un bel arbuste.

Similar Posts