Categories: Poeles

Poêle à granulés de bois étanche


Concernant l’installation d’un poêle à granulés de bois à faire soi-même, il existe un cas spécifique, celui des poêles à granulés de bois étanches. Ces modèles sont équipés de conduits de fumée concentriques.
Même si ce marché est encore minoritaire par rapport au poêle à granulés de bois classiques, cette catégorie de poêles à pellets connaît un succès grandissant en raison des excellentes performances proposées par ces appareils.
En effet, si le marché des poêles à granulés de bois s’accroît de jour en jour, les dernières innovations technologiques qui viennent constamment améliorer ce système performant ont également le vent en poupe.
Tous les systèmes qui permettent d’améliorer la praticité, le coût et l’aspect écologique et développement durable d’un poêle à granulés de bois traditionnel est voué au succès tant les consommateurs sont en attente de produits novateurs aussi respectueux de la nature que de leur portemonnaie.
Dans ce système qui équipe les poêles à granulés de bois étanches, l’appareil est adossé à un conduit étanche. Il ne prélève pas l’air ambiant qui se trouve dans la pièce et va chercher l’oxygène dont il a besoin dehors.
Ce système a de nombreux avantages. Parmi eux, les propriétaires d’un poêle à granulés de bois étanches apprécient le fait qu’il n’y ait pas de courant d’air. Il n’existe pas non plus d’arrivée d’air froid ce qui protège contre d’éventuelles pertes d’énergie (coûteuses). La sortie de la fumée est grandement facilitée.
Certains modèles évacuent la fumée en façade de l’habitation et d’autres l’évacuent en dessous du faîtage du toit. Le poêle peut récupérer un vide d’air ou se recharger dans l’air d’une pièce ouverte (un garage par exemple).
Ecologique, ce système pratique est très souvent utilisé dans le cadre d’une construction HQE ou BBC (c’est-à-dire habitation à basse consommation d’énergie ou bâtiment à basse consommation d’énergie).
Certains modèles présentent une arrivée d’air qui se fait directement par un conduit dit concentrique. Il s’appelle ainsi car le conduit d’évacuation des fumées ainsi que le conduit qui apporte l’air ne font qu’un.
Ce type de conduit en forme de tube de huit centimètres évacue les fumées et un autre tuyau de treize centimètre a pour action d’amener l’air comburant.
Mais la présence de ce conduit concentrique ne suffit pas à rendre le poêle à granulés de bois étanche. Il faut aussi que l’appareil n’ait pas pour action de prélever l’air dans la pièce où il est installé. C’est l’ensemble de l’installation qui doit être étanche.
Pour installer un poêle à granulés de bois étanche et ses conduits concentriques, il faut impérativement qu’il s’agisse d’une maison et pas d’un appartement. Ce type d’installation doit pouvoir se faire avec une sortie de conduit en toiture sans que ces équipements ne dépassent du faîtage du toit.
Pour obtenir un avis technique favorable afin d’installer son poêle à granulés de bois étanche, il y a de nombreux points à vérifier avec son installateur ou son revendeur. Chaque élément doit être stipulé par écrit.
Il existe un certain nombre de dispositions constructives qui concernent l’habitation étanche (on trouve facilement sur Internet une documentation riche, concernant, non seulement les poêles à granulés de bois étanches, mais également toutes les caractéristiques concernant les habitations et les maisons individuelles étanches.
Certains poêles à granulés de bois étanches présentent une sortie des fumées en façade. Dans ce cas, il est très important de positionner son appareil juste derrière un mur en respectant certains éléments :
La sortie de fumée doit impérativement se trouver à plus de deux mètres de hauteur. Elle doit également se positionner à deux mètres de distance de tout orifice permettant une arrivée d’air (comme une ventilation).
Enfin, cette sortie de fumée doit obligatoirement se trouver à plus de trois mètres d’un mur de clôture ou d’une haie de face. Dernière recommandation, la sortie de fumées doit de plus se situer à plus d’un mètre d’un mur d’angle.
Share
Published by
Maison inspiration

Recent Posts

Pourquoi fabriquer ses meubles soi-même ?

Pourquoi fabriquer ses meubles soi-même ?

Réaliser ses meubles soi-même nécessite du temps, quelques compétences en bricolage et l'utilisation de matériel adapté. Alors pourquoi de nombreuses… Read More

1 mois ago

Gazon synthétique : meilleur choix de décoration de jardin

L’extérieur d’une maison mérite d’être décoré comme il se doit de façon homogène et originale. Pour la rendre plus esthétique,… Read More

2 mois ago
Rénovation salle de bain

Rénovation salle de bain

Nous voulons tous une salle de bains qui reflète notre style personnel et puisse offrir le confort dont nous avons… Read More

3 mois ago
L’aménagement des combles pour en faire une pièce à vivre

L’aménagement des combles pour en faire une pièce à vivre

L’aménagement des combles a de nombreux avantages, notamment celui de gagner de la surface habitable sans perdre de terrain, à… Read More

3 mois ago
Espace vertical – Idées stockage mural pour petits espaces

Espace vertical – Idées stockage mural pour petits espaces

Dans un espace de vie restreint, l’utilisation des murs jusqu’au plafond peut fournir un espace de stockage précieux, mais vous… Read More

3 mois ago