Installer des fenêtres en bois présente de nombreux avantages. Elles sont très esthétiques et offrent une bonne isolation thermique. Vous pouvez les repeindre pour qu’elles deviennent comme neuves ou pour donner un coup de fraîcheur et de jeunesse à votre maison. C’est une intervention simple, mais qui demande du temps.

Quels matériels faut-il avoir ?

Avant l’étape de la peinture proprement dite, il est nécessaire de rassembler tous les outils et les matériels nécessaires pour repeindre la fenêtre en bois. Tout d’abord, il faut une bâche ou un carton pour installer la fenêtre et protéger le sol de la peinture. Ensuite, il faut un ruban de masquage ou un scotch de peintre, une brosse métallique, un pinceau rond ou à rechampir (pour les détails), un petit rouleau, une brosse plate, une lessive dégraissante, une éponge, deux tréteaux, du papier abrasif à grain fin et de la peinture acrylique pour bois extérieur.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Après avoir rassemblé tous les matériels, il est temps de passer à la peinture. L’idéal est de retirer la fenêtre et de la peindre sur le sol.
Ensuite, nettoyez le bois avec une éponge et de la lessive dégraissante, puis laissez sécher. Préparez votre abris bois en réalisant le grattage avec la brosse métallique et le ponçage avec le papier abrasif. Placez le ruban de masquage ou le scotch de peintre sur les bords afin de protéger les vitres.
Par la suite, appliquez la peinture en suivant les lignes du bois et en utilisant le pinceau à rechampir. L’idéal est d’appliquer une sous-couche pour une peinture bien réussie et homogène. Avant de passer à l’autre face, laissez sécher.
En fonction de l’état du bois, il est recommandé d’appliquer une seconde couche de peinture d’apprêt. Une fois que tout est séché, retirez le scotch ou le ruban de masquage des carreaux et des serrures. En cas de débordement de la peinture sur le verre, utilisez un grattoir tout en veillant à ce que le verre ne soit pas rayé.

Similar Posts