Panneau photovoltaique. Un mot galvaudé, rabâché à longueur de semaines sur les médias au gré de l’actualité ou des tendances, aussi fugaces que superficielles. Mais plus qu’une mode, le panneau photovoltaique correspond au croisement entre un engagement et un développement technologique.

Un panneau photovoltaique, comment ça marche ?

Un panneau photovoltaique est un assemblage constitué de cellules photoélectriques, d’une armature en métal et de câbles, tout simplement. Cependant, tout panneau photovoltaique n’en vaut pas un autre. En effet, depuis le premier produit, dans les années soixante-dix, les technologies ont évolué pour devenir de plus en plus performantes. Ainsi, à l’heure actuelle, il est possible d’acheter un panneau photovoltaique de petite taille, pour faire fonctionner un ou deux appareils électriques, ou un panneau de grande taille. De la même manière on peut trouver du matériel à faible rendement, donc très peu coûteux, ou un panneau photovoltaique à fort rendement, donc un peu plus cher, mais aussi beaucoup plus rentable. La différence se situe à la fois au niveau de la qualité des cellules et de la conception globale. On distingue ainsi des panneaux dits monocristallins et des panneaux polycristallins. Les premiers sont issus d’un seul et même bloc de silicium fondu. Le matériau est donc plus pur et plus performant. Les seconds sont issus de plusieurs blocs, plus ou moins purs, de silicium et sont donc moins puissants. D’un autre côté, les technologies dites « back contact » permettent des rendements bien supérieurs aux autres. Les contacts étant réalisés à l’arrière du panneau photovoltaique, la surface offerte aux rayonnements solaires est plus importante. En conséquence, le rendement aussi. Il convient donc de bien se renseigner avant de choisir son matériel. De sa qualité dépendra la rentabilité de l’installation : il est possible d’atteindre à moindre frais l’indépendance énergétique, alors il ne faut pas se précipiter !

Un panneau photovolatique : pour quoi faire ?

Acheter un panneau photovoltaique, c’est à la fois un engagement éco-responsable et un choix économique judicieux. En effet, une installation solaire utilise le rayonnement du soleil pour produire de l’électricité. Dès lors, il n’y a d’émission de gaz à effet de serre que celle produite pendant la fabrication et le transport du panneau photovoltaique. C’est pour cette raison que l’Europe a fixé aux Etats membres des quotas d’électricité produite à partir du photovoltaïque à l’horizon 2020. Le nouveau gouvernement français lui-même a d’ores et déjà annoncé de grandes mesures pour favoriser l’investissement dans un panneau photovoltaique. Mais de plus, c’est aussi un choix pertinent d’un point de vue économique et financier. En effet, quoique, pour l’instant, les subventions en faveur de l’électricité solaire aient été bloquées, un panneau photovoltaique peut être très rentable. En règle générale, on considère que c’est à partir de 10 ans d’utilisation que les centrales photovoltaïques permettent de dégager des bénéfices. Avant cela, elles couvrent les coûts de la consommation électrique d’un foyer dans sa totalité. Au-delà, la revente de l’électricité à ERDF permet de dégager des bénéfices. Bien sûr, cette rentabilité dépend beaucoup de l’ensoleillement de la région d’installation. Il est donc important de demander une étude gratuite à un spécialiste du panneau photovoltaique avant de se décider !

Similar Posts