L’eau de pluie est gratuite. Tout le monde peut en avoir. Mais actuellement, l’eau devient rare. En France, le prix du mètre cube a augmenté de 40% pendant ces dix dernières années. L’eau est pourtant un élément vital au quotidien de l’homme. Il boit, se lave, prépare le repas, la lessive… Mais la plupart de ces dépenses ne nécessite pas de l’eau potable. L’eau de pluie parait une solution plausible.

La consommation moyenne en eau dans un foyer est de 150 litres à 250 litres par jour. Pour réaliser une économie d’eau non négligeable pensez à l’eau de pluie ! En utilisant l’eau de pluie, on peut obtenir un gain allant jusqu’à 500 euro par an ! C’est aussi le même pour les différentes industries. Attention tout de même, l’eau récoltée n’est pas forcément de l’eau potable. Ils recyclent même les eaux usées afin d’économiser plus d’argent. Mais l’utilisation d’un filtre est nécessaire afin d’enlever les grands débris entrainés par l’eau de pluies. Le prix des différents éléments ne sont pas trop élevé. C’est un petit prix à payer pour avoir de l’eau gratuitement. La durée de vie des éléments devient plus longue. On peut utiliser des machines nécessitant moins d’eau. Le gain n’est pas forcément direct. En arrosant le jardin avec le collecteur, on peut avoir un paysage agréable sans pour autant faire des vacances.

La collecte de l’eau permet de préserver l’environnement mais aussi de vérifier le niveau des eaux. La pluie aussi est très aléatoire d’où le risque d’investissement. Le temps peut changer d’une seconde à une autre et la quantité peut être très petite. D’où la nécessité de la cuve de stockage. Une fois perdue dans le désert, la recherche de l’eau est une propriété même devant l’argent. Le stockage est très simple via une cuve eau de pluie. Le design est tout de suite améliorer pour les maisons adoptant des murs végétalisés. Plus la peine de peindre les murs. L’installation du collecteur d’eau aussi est très simple, donc on enlève les frais de main d’œuvre. Ces derniers sont très élevés pour l’installation de l’eau potable traitée de l’usine. Si la plupart des gens utilisait de l’eau de pluie alors les industries de traitements diminueraient aussi leur production. La consommation générale d’énergie diminuerait aussi au prix de la baisse de bénéfices des industries. Les gens dans les pays pauvres attendent la pluie pour pouvoir se laver et à la fois stocker pour pouvoir boire au lieu d’acheter de l’eau en bouteille.

La récupération eau de pluie permet d’économiser de l’argent mais les bénéfices seront un peu maigres du point de vue économique à court terme. La pluie ne tombe pas aussi toute l’année, et quand elle tombe, on n’a pas beaucoup besoin d’eau. L’idée générale est de préserver l’environnement qui est sans égale valeur avec l’argent. C’est aussi pour préserver les générations à venir du risque de sécheresse.

Similar Posts