Le label BBC (l’acronyme de : « Bâtiment Basse Consommation ») garantit la performance énergétique de votre maison et lui donne, par conséquent, de la valeur. Mais il y a des règles à respecter pour obtenir ce nouveau fameux gage de qualité.

Son entrée en vigueur

A partir de janvier 2013, le label Bâtiment Basse Consommation est devenu la référence pour toutes les constructions neuves. Créé en 2007 par l’association Effinergie, il permettait à l’origine de promouvoir une dynamique dans le but de générer des bâtiments plus confortables et de meilleur qualité en ce qui concerne la consommation énergétique. Ce label est désormais délivré par les organismes certificateurs reconnus par l’État.

Les règles à respecter

1) Pour obtenir le label BBC, il est impératif que les logements neufs ne dépassent pas une consommation maximale de 50kWhep/m²/an (autrement dit 50 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré et par an). En fait, une énergie primaire sert au chauffage, au refroidissement d’eau chaude sanitaire, à l’éclairage mais aussi à la ventilation. Il faut savoir que cette règle dépend néanmoins d’un coefficient déterminé en fonction de la zone climatique et de l’altitude. Ainsi, la limite de consommation passe de 65kWhep/m²/an au nord de la France à 40kWhep/m²/an au sud.
2) Les constructions neuves labellisées BBC n’ont pas d’obligation architecturale. Vous êtes libre de choisir l’aspect de votre maison, sa technique de construction ainsi que les matériaux et les énergies utilisés. Par contre, votre logement doit avoir une excellente isolation thermique des parois vitrés et opaques.
3) L’enveloppe de votre habitation doit être totalement étanche à l’air.
4) Votre maison doit être équipée d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygroréglable de type B ou double flux avec récupération de chaleur.
5) Les équipements de chauffage doivent être performants, à l’image des pompes à chaleur ou des chaudières à condensation.
6)  Il faut faire une place aux énergies renouvelables comme la production d’eau chaude sanitaire par panneaux voltaïques.

La perméabilité à l’air

La perméabilité à l’air est un enjeu majeur des bâtiments à faible consommation d’énergie étant donné qu’elle a pour but de limiter les déperditions énergétiques et les infiltrations d’air parasites qui perturbent l’efficacité d’une ventilation et conduisent forcément à une dégradation de la qualité de l’air et du confort.
Aussi, en concevant des constructions parfaitement étanches à l’air, on minimise les besoins de chauffage. En revanche, il faut bien sûr veiller à maintenir également une ventilation efficace permettant de conserver un air sain.
Si vous souhaitez obtenir le label BBC pour votre habitation, vous devrez vous soumettre à des contrôles réalisés lors du chantier et à la livraison pour que soient validées les performances énergétiques requises.

Réalisez des économies à l’achat d’un logement labellisé BBC !

Enfin, sachez que vous pourrez réaliser des économies sur l’achat d’une maison ou d’un appartement qui est labellisé Bâtiment Basse Consommation.
En effet, en ouvrant un compte PEL (Plan Epargne Logement) et/ou CEL (Compte Epargne Logement), qui facilite considérablement l’achat d’un bien immobilier, grâce à leurs taux d’intérêt intéressants et à leurs taux de prêt immobilier intéressants, vous pourrez toucher une prime d’état plus intéressante grâce au label BBC.

Produits en promotion

Last updated on avril 26, 2019 3:51
Similar Posts