Le soin que vous apporterez à votre lit déterminera en partie son état et sa durée de vie. Lisez et conservez les instructions des fabricants et demandez à votre vendeur les conseils nécessaires au bon entretien de votre lit. Notez bien astuces suivantes qui vous aideront à obtenir le meilleur de votre lit tout au long de sa vie.
1. Utilisez un sur-matelas et une sous taie lavable pour protéger le matelas et les oreillers des taches d’humidité. Des tissus pour atténuer certaines allergies sont aussi disponibles.
Laissez aérer votre lit
2. Tous les matins découvrez votre lit pour l’aérer environ 20 minutes afin de permettre à l’humidité et aux organismes microscopiques de s’évaporer.
3. À moins d’indications contraires du fabricant, retournez votre matelas de chaque côté plusieurs fois, à peu près chaque semaine, pendant les trois premiers mois. Et aussi en fonction des saisons (face été/ face hiver). Plus le matelas est luxueux, plus il aura des couches de matelassage épaisses afin d’épouser les formes de votre corps. Si vous ne le tournez pas régulièrement le matelas risque de conserver les impressions au lieu de prendre sa forme initiale.
Les lits ne sont pas faits pour sauter dessus !
4. Ne prenez pas l’habitude de vous asseoir longuement sur le bord du lit et ne laissez pas les enfants sauter dessus.
5. Ne rouler pas ou n’écrasez pas votre matelas. Ne stockez pas dessus et transportez-le le moins possible.
6. Les poignées latérales sont conçues pour vous aider à placer le matelas sur le sommier – non pas pour soutenir tout le poids du matelas – elles peuvent se retirer.
7. Ne laissez pas d’emballages de polythène sur un nouveau matelas – une accumulation de condensation peut entrainer de l’humidité ou de la moisissure.
8. Passer l’aspirateur sur votre matelas et son sommier de temps en temps afin de le dépoussiérer. Faites cela soigneusement avec un embout de brosse propre. Ouvrez les fenêtres pendant que vous passez l’aspirateur – particulièrement s’il y a un asthmatique dans la maison.
9. Si vous utilisez des détachants, munissez-vous d’un détergent doux et d’eau chaude. Ne jamais imbiber un matelas jusqu’à sa base.
10. Ne mettez pas de nouveau matelas sur un sommier auquel il n’est pas été destiné. Un nouveau matelas sur une vieille peut réduire son le confort et sa durée vie – ainsi que l’utilisation de certaines garanties en service après vente.

 

Que faire avec son ancienne literie ?

Le recyclage de votre vieux lit ou ancienne literie est de plus en plus répandu. Ne les donnez pas aux enfants, à vos parents, à vos invités ou à vos voisins. Si ce n’est plus assez bon pour vous, ce n’est pas assez bon pour quelqu’un d’autre, non plus. 
Si vous avez des autres astuces et conseils, nous aimerions les entendre !
Similar Posts