Il est évident que l’utilisation d’une machine à laver ou d’un lave-linge facilite le quotidien de tous les ménages. Mais face à une marrée impressionnante de marques et de modèles sur le marché, que choisir ? Voici quelques conseils et guides pratiques pour bien choisir son lave linge.

Avant toute chose, il est indispensable de savoir les différents types de lave-linges existants sur le marché. En font partie le lave linge à chargement par le dessus et le lave linge à chargement par le devant. Ces deux modèles se distinguent ainsi par leur mode d’ouverture mais aussi par leurs dimensions. En fait, le lave linge à chargement par le devant ou lave linge avec hublot occupe beaucoup de place avec ses dimensions de 60 x 60 cm contre 60 x 40 cm (ou x45 cm) pour le lave linge à ouverture par le dessus que nous appelons aussi lave linge top. A partir de ces données, vous pouvez déjà choisir le lave linge le plus adapté à votre local. Pour les petits apparts, il est préférable d’opter pour le modèle top qui est peu encombrant. Par ailleurs, ce dernier est souvent destiné aux foyers peu nombreux car il ne peut accueillir que 6 kg de linge au maximum contre 9 kg de linge, voire même plus, pour le lave linge avec hublot. D’après ces caractéristiques, un autre critère de choix s’impose : la capacité de chargement. Tel qu’annoncé précédemment, le lave linge top est destiné aux jeunes couples ou célibataires. Par contre, les familles nombreuses devraient penser à s’approprier d’un modèle de grande capacité avec hublot.

La consommation d’eau et d’énergie devraient être également prise en considération. De nos jours, il existe désormais des lave-linges modernes écologiques qui consomment moins d’eau et d’énergie. Donc, veillez à ne pas choisir que des modèles récemment développés qui sont à la fois économiques et respectueux de l’environnement. Chez certains modèles, des programmes de lavage avancés sont intégrés permettant ainsi de moduler la quantité d’eau nécessaire en fonction de la charge. Outre les différentes catégories énergétiques de A à G, d’autres fabricants s’efforcent à fabriquer des lave-linges jusqu’à -20% par rapport à la classe la plus économe A. Dans ce cas, prenons l’exemple de lave-linge Bosch. Misez également sur la vitesse d’essorage qu’offrent les différents types de lave-linges. Ce critère s’exprimant en tours par minute est très important sur l’efficacité d’essorage. Il est préférable de choisir un lave linge à 1000 trs/min. A noter que d’autres modèles en fournissent plus. En ce qui concerne les programmes, optez pour un lave linge doté d’un départ différé, du programme linge délicat, d’une fonction repassage facile et d’un programme automatique.

Si vous avez besoin d’une efficacité de séchage irréprochable, le lave linge séchant est fait pour vous. Ce type de lave-linge 2 en 1 combine à la fois les fonctions de lavage et de séchage. C’est une laveuse peu encombrante et pratique d’utilisation. La plupart des modèles de lave-linge séchant du marché sont dotés d’une fonction anti-froissage pour un repassage facile.

Faites votre choix et surtout, pensez toujours au meilleur rapport qualité/prix de votre futur lave linge.

Similar Posts