Dans le domaine de l’outillage électroportatif, le choix est très vaste et les différences de prix parfois énormes. Il est parfois bien difficile de s’y retrouver et la vrai question est bien souvent de savoir exactement que outil réserver à quel usage. Bien sûr, si les professionnels et artisans sont moins susceptibles de rencontrer ce problème, nous autres bricoleurs du dimanche voulons à la fois être sûrs que l’outil en question correspond bien à nos besoins, et que le rapport qualité/prix est correct.

Mais comment faire pour faire entrer tous ces critères dans notre choix final ? Les marques sont nombreuses et, mêmes si nous connaissons les plus plébiscitées, comment être sûrs que les gammes proposées par ces marques correspondent réellement à ce que nous recherchons.

Tout d’abord, il faut bien savoir que, si le prix a bien évidemment son importance, il ne doit pas être le seul critère de choix. En effet, quel est l’intérêt d’acheter un outil pour la moitié du prix que demandent les marques pour se retrouver avec une perceuse-visseuse qui tombera en morceaux après trois trous, ou qui n’aura même pas la puissance de percer tel ou tel matériaux ? Ici encore, mieux vaut éviter les outils trop « polyvalents » et bon marchés qui finalement, au lieu de n’être réellement performants pour un usage, ne le sont en fait pas du tout, quelle qu’en soit l’utilisation qu’on en fait.

Il faut également tenir compte du rendement électrique, et garder à l’esprit que bien souvent, ce n’est pas parce que l’appareil consomme plus d’électricité qu’il est plus efficace. Il arrive souvent qu’un outil électroportatif consomme plus sans pour autant fournir de meilleures performances. Prenez également garde au temps de charge de la batterie et à son autonomie. Encore une fois, il est très peu pratique de devoir charger son outil pendant huit heures pour ne réussir qu’à l’utiliser une demi-heure ou trois quarts d’heures. Ceci peut toutefois être un sacrifice acceptable si vous n’utiliserez pas votre outillage électroportatif énormément. Les besoins sont bien sûr différents selon que vous vissez quelques vis ou que vous utilisez le même outil pour couper du bois toute la journée…

Certaines fonctions peuvent paraître tentantes et ludiques sans pour autant être d’une utilité immense. Il s’agit par exemple des gadgets comme les indicateurs laser ou les écrans digitaux sur les appareils de mesure. Bien sûr, ils peuvent sembler sympathique, pratiques même, mais sont-ils vraiment indispensables ? Absolument pas. Et ils augmentent bien entendu le budget d’achat en conséquence. Pour avoir de bons outils, durables et abordables, mieux vaut donc rester sobres, et choisir des remplissent leur rôle premier, plutôt que de se perdre dans des fonctions dont on finit souvent par ne même pas se servir.

Il peut parfois être intéressant de profiter de lots proposés par les revendeurs. Cela se fait beaucoup sur les boutiques en ligne et vous pouvez donc obtenir des lames de rechange ou des forets pour votre perceuse au même prix que pour l’outil vendu seul. Considérez également la simplicité d’utilisation. Celle-ci doit être au rendez-vous pour nous autres bricoleurs amateurs, et mieux vaut éviter les appareils qui demandent un quart d’heure pour changer une lame.

Enfin, faites appel à un revendeur professionnel et agréé, qui saura répondre à vos questions le cas échéant, et proposera des marques reconnues et des garanties indispensables pour ce type de matériel.

Produits en promotion sur Amazon

Last updated on octobre 15, 2019 6:07
Similar Posts