Insuffler une nouvelle vie dans une vieille maison, sauver une demeure d’époque de la ruine ou simplement rénover une maison négligée peut être incroyablement enrichissant. Cependant, avant que l’enthousiasme ne prenne le dessus, assurez-vous d’avoir préparé la rénovation à l’avance. Cela rendra l’ensemble du processus plus fluide et vous aidera à mieux planifier le coût.

Vérifiez les restrictions de rénovation

C’est une infraction criminelle d’effectuer un travail non autorisé dans une maison. Vous devrez obtenir un consentement légal pour les modifications avant de commencer à œuvrer.

Trouvez les meilleurs entrepreneurs pour votre rénovation

Notez les recommandations de la famille et des amis pour vous aider à trouver un architecte, un constructeur et si nécessaire, un chef de projet; à moins que vous n’ayez l’intention d’être vous-même le chef de projet de la rénovation. Vous devez être sûr des compétences de tous ceux qui travaillent sur votre site.

Obtenez la bonne assurance pour votre rénovation

Rares sont ceux qui oublient d’assurer leur propriété et son contenu, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas que le contenu de la maison ou l’assurance des bâtiments ne couvre pas les travaux d’aménagement. Si vous effectuez des modifications sans y remédier, vous risquez de constater que votre police est annulée et que vous ne pouvez pas vous en prévaloir en cas de problème. Il est également important de noter que les polices d’assurance standard couvrent uniquement une maison habitée, donc si vous prévoyez de déménager pendant que le travail est effectué, assurez-vous que votre compagnie d’assurance le sache. La meilleure chose à faire est de souscrire une assurance de rénovation.

Protéger le chantier contre le vol

Le simple fait d’assurer une maison en cours de rénovation ne suffit pas, vous devez également vous assurer que la propriété soit bien protégée contre les intrusions. Si la propriété est vide, ne vous méprenez pas en pensant que rien ne vaut la peine d’être pris: les tuyaux, le câblage, etc. peuvent tous être volés ou vandalisés.

Évaluer l’état du bâtiment et le stabiliser

La première étape de tout projet de rénovation consiste à obtenir une évaluation détaillée de l’état actuel de la propriété. Il est vraiment important de savoir à quels problèmes vous êtes confrontés. Investissez dans un état des lieux pour identifier des problèmes tels que l’humidité, l’infestation ou l’affaissement. Pendant que vous finalisez vos plans, assurez-vous que le bâtiment soit imperméable en couvrant les portes, les fenêtres et les sections de toit manquant. Vous devrez peut-être également mettre en place une stabilisation structurelle ou un échafaudage.

Financer le coût de la rénovation de votre maison

Certains prêteurs hypothécaires vous aideront à financer votre projet de rénovation et à offrir l’argent en versements échelonnés. Si vous empruntez cette voie, il vous faut établir une simulation de pret hypothécaire en Belgique. Dans d’autres cas, vous devez être réaliste quant au travail que vous pouvez vous permettre et aux délais. Calculez les coûts pour chaque pièce. Si un entrepreneur vous aide dans votre projet, il doit vous donner un devis clair. Souscrire un crédit hypothécaire au meilleur taux en Belgique vous permettra de réduire vos dépenses. Il est toutefois conseillé d’avoir une provision de 10 à 20% pour couvrir les dépenses imprévues.
Similar Posts