Projet très passionnant, la construction d’une maison est à prendre très au sérieux. Elle comporte différentes étapes parmi lesquelles le terrassement. Il faut savoir que le terrassement d’une maison comporte différentes tâches que nous allons développer ci-dessous.

Un piquetage du terrain

La construction d’une maison commence avant tout par l’achat d’une maison. En effet, une fois que le terrain a été acquis, il faut maintenant penser à effectuer les travaux de construction. Le terrassement est l’une des premières étapes. Il se distingue lui-même en plusieurs étapes parmi lesquelles le piquetage. Le piquetage du terrain est la première étape du terrassement. Il consiste à fixer les bornes afin de déterminer les surfaces à travailler. Il permet aussi d’évaluer la nature du terrain et de voir quels sont les travaux qui peuvent être réalisés ou pas.

Un système d’évacuation des eaux

Une fois le piquetage terminé, il est temps de prévoir l’évacuation des eaux. Cela passe par la réalisation d’une pente d’au moins 5%. Cela va permettre d’éviter que l’eau stagne et que les eaux de ruissellement créent des infiltrations et de l’humidité.

Faire un puits perdu

Creuser un puits perdu est nécessaire avant de démarrer un projet de construction de maison. Cela vous sera utile surtout si vous avez des problèmes pour une excellente évacuation des eaux de pluie. En ce qui concerne le prix du puits perdu, il faut dire qu’il est d’environ 10£ le m3.

Un décapage du terrain

Le nivellement du terrain va permettre de réaliser un travail d’élévation ultérieur dans de bonnes conditions. La nature du décapage à réaliser va surtout varier en fonction du type de sous-sol : aucun sous-sol, semi-enterré ou sol enterré. Le prix du décapage du terrain est compris entre 10 et 30 euros le m3.

Réaliser les fondations

La prochaine étape après le décapage est la réalisation des fondations. Le choix du type de fondation va varier en fonction de la maison à construire et des matériaux à utiliser. Car une maison en étage nécessite par exemple, une fondation beaucoup plus profonde. En ce qui concerne le prix d’une fondation, il faut prévoir entre 30 et 80£ le m3.

Remblayer et faire un enrochement

Le remblaiement va permettre de solidifier l’espace. Le prix du remblaiement commence à partir de 12£ le m3.
L’enrochement permet de renforcer l’amont de votre construction. Le prix de l’enrochement varie entre 150 et 250£ le m3.

La pose d’un film géotextile

La pose du film géotextile permet d’éviter la repousse des mauvaises herbes.

Evacuer le surplus de terre

Au cas où vous avez de la terre qui ne vous sert pas, il est conseillé de l’évacuer. Le coût d’évacuation varie entre 6 et 8£ le m3.

Evacuer les gravats

L’évacuation des gravats est une étape très importante du terrassement. Le coût de l’évacuation varie selon le type de gravats. Pour l’évacuation des déchets par exemple, le coût varie entre 15 et 25£ le m3. Pour les gravats simples, cela va vous coûter entre 12 et 15£ le m3.

Le choix du constructeur de maison pour vos travaux de construction

Pour effectuer les travaux de construction, vous pouvez tout simplement avoir recours à un constructeur de maison. Ce professionnel de la construction pourra non seulement réaliser les travaux de terrassement, mais également tous les travaux pour que votre maison sorte de terre. Un contrat de construction vous lie au constructeur. Sur http://gouren-armor.fr/choisir-un-constructeur-de-maison-a-rennes-en-2018/, bénéficiez des conseils et des services avisés d’un constructeur de maison.  
Similar Posts