Categories: Conseils

ENTRETIEN DES SIEGES et canapés en EN CUIR

L’entretien du cuir commence dès les premiers jours de l’utilisation des sièges et s’effectue à des périodes régulières.
Ces opérations permettent d’éviter l’altération des pigments, colorants, vernis et cires appliqués en surface du cuir.

Le cuir ameublement subit de nombreuses agressions à l’usage :

  • Frottements des vêtements : Ils provoquent une lente usure des vernis de finition et accélèrent le vieillissement du cuir.
  • Salissures grasses et taches : Certaines tâches peuvent traverser le finissage, pénétrer le cuir en abîmant la couleur et rester indélébiles.
  • Sébum et transpiration : Ces sécrétions inévitables du corps humain déstabilisent lentement les vernis protecteurs pour ensuite pénétrer dans le cuir et progressivement abîmer la peau dans sa masse.
  • Pommades corporelles : Elles contiennent souvent des solvants organiques ( pommades pour les douleurs musculaires, rhumatismes etc ) En contact prolongé avec le cuir et même à travers des habits, elles peuvent déstabiliser les vernis et le finissage du cuir.
  • Micros salissures abrasives : C’est l’amalgame des poussières sèches et grasses qui forme en surface du cuir une véritable pellicule abrasive en surface du cuir. Cette pellicule agit de façon néfaste pour le cuir sous le poids des utilisateurs.
  • Produits d’entretien non adaptés : Les produits en phase solvant ou contenant alcool ou térébenthine sont à éviter du fait de leurs caractéristiques agressives pour les produits et composants entrant dans les finissages cuir.
    Il faut privilégier les lotions en phases aqueuses non agressives contenant de réelles matières actives qui ont pour but de nettoyer et protéger le cuir.

Seul un entretien préventif adapté permet de lutter efficacement contre ces agressions.

ENTRETIEN IDEAL DU CUIR

Toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Dépoussiérage du cuir à l’aide d’un chiffon humide non abrasif.
Cette opération élimine les poussières sèches et les taches solubles à l’eau afin qu’elles ne s’accumulent pas en surface du cuir.

Tous les trimestres :
1/ Nettoyage à l’aide d’une lotion de nettoyage adaptée.
Cette opération élimine les taches grasses, les résidus de transpiration et de séborrhée, les micros salissures et autres matières afin que ces substances ne s’accumulent pas et ne viennent chimiquement déstabiliser le surfaçage du cuir.

2/ Protection du cuir à l’aide d’une crème de soin et de protection sans solvants.
Grâce à ses matières actives, la crème de protection forme un réel écran de protection en surface du cuir et évite son dessèchement. Elle limite la pénétration des taches, des corps gras, du sébum et de la transpiration dans le cuir.
Cette crème doit être appliquée après l’opération de nettoyage en insistant sur les assises, accoudoirs et dossiers des sièges.

Nota : La durée d’efficacité de cet écran protecteur n’excède pas trois mois compte tenu des frottements subis par le cuir à l’utilisation. Cette opération est donc à renouveler tous les trois mois pour maintenir en
permanence une réelle protection en surface du cuir.

Comments are closed.

Share
Published by
Redaction

Recent Posts

Pourquoi fabriquer ses meubles soi-même ?

Pourquoi fabriquer ses meubles soi-même ?

Réaliser ses meubles soi-même nécessite du temps, quelques compétences en bricolage et l'utilisation de matériel adapté. Alors pourquoi de nombreuses… Read More

1 mois ago

Gazon synthétique : meilleur choix de décoration de jardin

L’extérieur d’une maison mérite d’être décoré comme il se doit de façon homogène et originale. Pour la rendre plus esthétique,… Read More

2 mois ago
Rénovation salle de bain

Rénovation salle de bain

Nous voulons tous une salle de bains qui reflète notre style personnel et puisse offrir le confort dont nous avons… Read More

3 mois ago
L’aménagement des combles pour en faire une pièce à vivre

L’aménagement des combles pour en faire une pièce à vivre

L’aménagement des combles a de nombreux avantages, notamment celui de gagner de la surface habitable sans perdre de terrain, à… Read More

3 mois ago
Espace vertical – Idées stockage mural pour petits espaces

Espace vertical – Idées stockage mural pour petits espaces

Dans un espace de vie restreint, l’utilisation des murs jusqu’au plafond peut fournir un espace de stockage précieux, mais vous… Read More

3 mois ago