Envie de donner un coup de boost à votre décoration pour lui donner un esprit plus industriel ? Rien de tel qu’un mur en brique intérieur. Il existe plusieurs façons de faire pour arborer ce mur esprit new-yorkais. Équipez-vous, c’est parti !

Tout dépend de votre budget, de votre temps et de vos compétences. Vous pouvez faire un vrai mur en brique, vous pouvez en recouvrir un ou encore tapisser une paroi de papier peint trompe l’oeil.

1) Monter un mur en brique intérieur

Si vous choisissez cette option, il vous faut être patient, rigoureux et bien équipé. D’abord, vérifiez que les fondations où vous souhaitez élever votre mur soient bien solides. Ensuite, délimitez l’espace de votre futur mur avec un cordeau tressé (1) bien tendu, grâce à quatre piquets de bois, ou un cordeau double (2). Utilisez un niveau à bulle (3), pour garder bien droit votre mur au fur et à mesure.

Posez une base de mortier sur toute la surface que vous avez délimitée. Puis posez les premières briques dans les angles et appuyez bien. Remettez du mortier, puis des briques et ainsi de suite jusqu’à obtenir la hauteur que vous souhaitez. Entre chaque couche de brique, les joints doivent faire 1 cm environ. Enlevez le surplus de mortier au fur et à mesure avec une truelle (4).

L’astuce, c’est de mouiller vos briques avant de les poser, pour qu’elles n’absorbent pas toute l’eau du mortier.

 

2) Recouvrir un mur de pierres de parement ou carrelage

Recouvrir un mur de pierre de parement est plus simple et plus rapide. La différence avec de vraies briques, c’est que cela mesure 2 cm d’épaisseur environ et que cela se pose comme du carrelage.

Ce carrelage mural se pose avec de la colle murale (5), à étaler avec une spatule dentelée.

Il y a un choix infini de modèles. Vous pouvez poser un effet de mosaïque de petites pierres (6) dans votre cuisine. Vous pouvez jouer sur les rythmes en choisissant un carrelage mural de pierres verticales et horizontales (7). Il existe aussi des parements métallisés (8), pour une décoration très industrie et hight tech.

 

3) Tapisser un mur avec un effet briques

Pour les plus petits budgets, il existe également du papier peint trompe l’oeil qui imite très bien le mur de brique. Là aussi, vous avez le choix, effet briques charbon (9) ou briques blanches (10), votre intérieur aura du caractère c’est certain !
Décorer un mur de brique

Une fois que vous avez votre mur en brique intérieur, il faut le décorer. Une simple étagère murale, mais dans le style industriel, sera parfaite.

Similar Posts