Cuisinière à gaz A Acier inoxydable four et cuisinière – Fours et cuisinières

La cuisinière à gaz est de loin la plus répandue. Les dimensions varient selon le nombre de brûleurs et la présence d’un rangement de la bouteille de gaz. La plus étroite mesure cinquante centimètres de largeur sans rangement pour bouteille et quatre-vingt cinq centimètres avec rangement intégré. La plus large mesure quatre-vingt dix centimètres de large et dispose de cinq foyers et de trois fours. Sur une cuisinière à gaz, les boutons sont situés en façade, souvent démontables, pour un nettoyage plus aisé. 

 
La plupart des brûleurs sont démontables entièrement, ce qui facilite l’entretien. L’allumage des brûleurs se fait manuellement pour les cuisinières les plus simples, avec un allumage de système piézoélectrique pour les cuisinières plus perfectionnées. Sur la plupart des modèles, des systèmes de sécurité empêchent la diffusion du gaz dans la cuisine si le brûleur s’éteint accidentellement. La taille variable de brûleurs permet d’adapter le temps de cuisson et la quantité de chaleur désirée en fonction de la préparation culinaire choisie. 
 
La cuisinière tout gaz est équipée d’un four à gaz. Les modèles de cuisinière avec four à gaz sont de moins en moins nombreux, mais certains fabricants en proposent encore. Les derniers modèles bénéficient d’un allumage automatique, et de sécurités accrues. Un four à gaz permet une cuisson qui ne dessèche pas les mets, consomme peu d’énergie, et offre un prix de revient inférieur à celui de la cuisson dans un four électrique. Le nettoyage du four dans une cuisinière équipée d’un four à gaz se fait manuellement ou par catalyse si le four est équipé de ce système. 
 
Il s’agit dans ce cas de parois recouvertes d’émail microporeux qui brûle les graisses au fur et à mesure de leur apparition sur les parois. Tous les déchets ne disparaissent pas notamment les dépôts de sucre qui se caramélisent et finissent par obstruer les micropores. Il faut alors changer les plaques pour avoir un four à nouveau propre. 
 
Les avantages d’une cuisinière tout gaz sont nombreux, le premier et non des moindres c’est la possibilité de cuire son repas et de manger chaud, même en cas d’absence d’électricité, le second c’est l’atteinte rapide de la chaleur souhaitée pour cuire, et la possibilité de réduire au minimum la température de mijotage. Le principal inconvénient réside dans l’utilisation de bouteilles qui se trouvent vides en plein milieu d’une préparation, et de leur poids, même si les fabricants les ont allégées pour les rendre plus maniables. L’écart des prix entre la plus économique de cuisinières à gaz et la plus sophistiquée se situe de 190 à 1200 euros.
Similar Posts