Categories: Ecologie

Les balayeuses

Les balayeuses sont utilisées dans le domaine urbain depuis que l’assainissement et la gestion des déchets sont devenus une priorité. Un opérateur de balayage des rues utilisait un balai et une pelle pour nettoyer les ordures, les déchets d’origine animale et saletés accumulés dans les rues. Plus tard, des tuyaux d’eau ont été utilisés pour le lavage des rues.

Dans les années 1840, Manchester en Angleterre était connue comme la première ville industrielle. Manchester fut le domicile du premier service de transport ferroviaire de passagers au monde et a été l’une des plus grandes industries de textile. De ce fait, la grande métropole a été connue comme l’endroit le plus malsain en Angleterre. En réponse à cet environnement insalubre Joseph Whitworth invente une balayeuse mécanique. La balayeuse fut conçue avec l’objectif premier d’éliminer les déchets des rues afin de vivre dans un environnement propre et accueillant.

Ces objectifs n’ont changé qu’aux années 1970 au moment où les décideurs politiques ont commencer à manifester des inquiétudes pour la qualité des eaux. Tandis que les balayeuses plus vielles étaient efficaces seulement dans l’élimination des grandes particules des débris routiers, les petites particules des déchets restaient derrière en grandes quantités. Les débris restant n’étaient pas vus comme un souci esthétique, car l’eau de pluie les feraient disparaître. Aujourd’hui, les petites particules sont connues pour polluer les eaux pluviales.

Les nouvelles versions de balayeuses sont capables de collecter les petites particules de débris, ce qui signifie leur capacité à collecter et à retenir des particules de matière de taille inférieure à 10μm, celles qui par exemple sont émises par les véhicules de transport, les camions, etc. Malgré les progrès réalisés dans les technologies de balayage, les balayeuses à balai mécanique représentent une grande partie des balayeuses utilisées.

Le balayage des rues est une démarche efficace pour réduire les éléments polluants dans l’écoulement des eaux pluviales. Les organismes de protection de l’environnement considèrent le balayage des rues comme la meilleure pratique de gestion permettant de protéger la qualité des eaux.

Les balayeuses modernes sont équipées de réservoirs d’eau et de pulvérisateurs utilisés pour délier les particules et réduire la poussière. Les balais ramassent les déchets dans une surface pour les aspirer et les pomper ensuite dans une poubelle de collection.

Certaines balayeuses utilisent de l’air comprimé pour créer un effet tourbillonnant à l’intérieur de la tête de balayage. Ensuite, une pression négative au niveau du coté d’aspiration permet de placer les débris dans une poubelle de collection.

Le marché comprend également des balayeuses électriques. Ce type de balayeuses s’inscrit dans le processus de développement durable. De part leur conception toute électrique, elle ne rejette aucun gaz d’échappement dans l’atmosphère avec un degré de filtration qui dépasse 90 pour cent. Contrairement au balayeuses thermiques, elles apportent une discrétion sonore en phase de déplacement comme en phase de travail. De plus, ses dimensions réduites lui permettent d’accéder dans les ruelles étroites, assurant des prestations de balayage sans gêne dans les centres commerciaux, parkings, etc.

Comments are closed.

Share
Published by
Redaction

Recent Posts

Pourquoi fabriquer ses meubles soi-même ?

Pourquoi fabriquer ses meubles soi-même ?

Réaliser ses meubles soi-même nécessite du temps, quelques compétences en bricolage et l'utilisation de matériel adapté. Alors pourquoi de nombreuses… Read More

1 mois ago

Gazon synthétique : meilleur choix de décoration de jardin

L’extérieur d’une maison mérite d’être décoré comme il se doit de façon homogène et originale. Pour la rendre plus esthétique,… Read More

2 mois ago
Rénovation salle de bain

Rénovation salle de bain

Nous voulons tous une salle de bains qui reflète notre style personnel et puisse offrir le confort dont nous avons… Read More

3 mois ago
L’aménagement des combles pour en faire une pièce à vivre

L’aménagement des combles pour en faire une pièce à vivre

L’aménagement des combles a de nombreux avantages, notamment celui de gagner de la surface habitable sans perdre de terrain, à… Read More

3 mois ago
Espace vertical – Idées stockage mural pour petits espaces

Espace vertical – Idées stockage mural pour petits espaces

Dans un espace de vie restreint, l’utilisation des murs jusqu’au plafond peut fournir un espace de stockage précieux, mais vous… Read More

3 mois ago