Malgré le froid qui s’installe et les feuilles tombant des arbres, vous souhaitez continuer votre jardinage ? Le mois de novembre ne marque pas l’arrêt de votre passion. Marquant la fin de l’automne, la Sainte Catherine est depuis longtemps un repère pour mettre en terre les fleurs hivernales. 

Cependant, pour que la floraison de vos bulbes soit optimale, il est important de s’adapter à la saison et de cultiver des fleurs capables de survivre par ce froid hivernal. Voici quelques conseils pour un jardinage de novembre.

Pourquoi planter des fleurs en novembre?

Pour optimiser le jardin de novembre, il est primordial de choisir les bulbes résistants au froid. Exit les fleurs tropicales au grand besoin de soleil. La nature ayant besoin de temps pour prendre racine, il est conseillé de mettre en terre en novembre et de laisser la fleur évoluer à son rythme.
S’il est conseillé de planter en novembre, certaines règles sont à respectées pour avoir un jardin parfait.

Comment planter en novembre?

Afin d’optimiser les chances de floraison, les fleurs en pots sont à privilégier. Durant ce mois de l’année les fleurs ont une phase de repos, permettant ainsi de les manipuler et les déplacer sans les abîmer.
Le sol doit être léger et non humide. Planter quelques jours après une journée pluvieuse facilite la manipulation de la terre.
Pour que la fleur puisse grandir et éclore elle a besoin d’espace. Veillez à ne pas serrer vos plantations et de laisser un écart suffisant entre chaque bulbe.

Quels types de fleurs ?

  • Les tulipes à floraison tardive telles que la Fancy Frills (rose frangée), le Red Parrot (rouge), le Menton (rose), la Queen of Night (marron, voire noire), le Maureen (blanche). Avec un choix multiple de déclinaison, les tulipes sont parfaites pour un jardin coloré.
  • Les chrysanthèmes, connus pour fleurir les tombes des défunts. Ces fleurs sont idéales pour le mois de Novembre puisque très résistantes aux basses températures.
  • Les pensées ne demandent que très peu d’entretien, et sont ainsi des fleurs adaptées à la saison hivernale. Egalement comestible, elle accompagnera certains de vos plantes avec goût et couleur.
  • Les violettes offrent un choix de couleurs très varié. Comestible et médicinales, ces fleurs seront parfaites pour votre plantation de Novembre.
  • Les bergénias, fleurs colorées, très parfumées et très robustes, ne demandent que peu d’entretien.
  • Les primevères sont des fleurs robustes, pouvant résister à de très basses températures.

Nous retiendrons que le choix des fleurs est primordial pour une bonne floraison. Ces bulbes peuvent se trouver en magasin de jardinage ou sur des sites internet. La qualité du sol n’est pas négligeable. Si les gelées sont déjà arrivées, il est conseillé de ne pas planter. Et pour une floraison optimale, évitez de planter les jours de pluie ou de vent.

Similar Posts