L’arrosage est un travail de jardinage qui garantit le bon développement des plantes et des fleurs. L’objectif c’est d’apporter la quantité d’eau nécessaire pour que les plantes puissent s’épanouir. Pour y parvenir, il faut s’équiper d’un outil de qualité facile à utiliser. Arrosoir ou tuyau d’arrosage, ce dernier permet un arrosage à la fois rapide et précis. Pratique et confortable, vous pouvez apporter de l’eau en différents points du jardin, grâce à cet outil. Néanmoins, il faut faire le bon choix pour obtenir des résultats satisfaisants.

Choisir un tuyau d’arrosage – les éléments à prendre en compte

En effet, il existe plusieurs modèles de tuyaux d’arrosage. Il y a le tuyau guipé, caractérisé par une armature renforcée. Ce tuyau garantit une bonne résistance à la pression. Il y a aussi le tuyau dit tricoter. Il est constitué de plusieurs couches. C’est un tuyau arrosage extensible et robuste, il ne se tord pas.  Vous trouverez aussi sur le marché un tuyau d’arrosage microporeux. C’est l’outil idéal pour les cultures en ligne, car il peut être installé aussi bien à la surface que sous terre. Les fabricants proposent également un autre modèle de tuyau appelé tuyau goutte à goutte. Il se différencie des autres par son faible diamètre, et il est recommandé pour l’irrigation des haies et des arbustes. Pour trouver le bon outil, il faut prendre en compte son diamètre, sa longueur et le nombre de couches qu’il possède. Un tuyau de 15mm de diamètre  offre une pression de 2 à 5 bars, destiné à l’arrosage du jardin. Concernant la longueur, c’est la distance entre le point d‘eau et les surfaces ou points à arroser qui détermine le choix. Il faut juste préciser que plus le tuyau est long, plus il est difficile manipuler. Le dernier point à prendre en compte c’est le nombre de couches. La gamme la moins chère possède trois couches. Les couches supplémentaires indiquent la résistance du tuyau au vrillage et offrent une souplesse.

Un tuyau extensible  – particularité

Un tuyau long est difficile à manipuler, c’est une vérité. Mais ce n’est plus le cas avec un tuyau d’arrosage flexible. Il existe deux types de tuyaux flexibles, extensible en spirale et extensible plat. Après utilisation, le premier reprend sa forme initiale sans créer d’entortillement. Le second est caractérisé par son conduit en latex recouvert de tissu très résistant. Ce tuyau se déroule sous la pression de l’eau et se rétracte tout seul quand l’eau est coupée. 
Similar Posts