Un évier bouché peut rapidement vous gâcher la vie. Ce petit problème de plomberie se résout en quelques minutes… si vous possédez quelques notions de bricolage. Avant de vous lancer, il y a quelques règles qu’il faut retenir !

Commencez par vérifier votre siphon

Il est courant qu’un évier bouché s’explique par un siphon obstrué. Les petits détritus qui ont tendance à s’accumuler dans les canalisations empêchent l’eau de couler. Si le problème vient du siphon, l’usage d’une ventouse sera amplement suffisant. Cette solution pratique ne prend que quelques secondes.

A quel moment faire appel à un professionnel ?

Le débouchage de votre évier nécessite l’intervention d’un plombier lorsque les petites astuces de grand-mère ne règlent pas le souci de canalisation. Le plombier pourra dévisser votre siphon sans endommager vos installations. Si l’opération est relativement simple, elle doit être réalisée par une personne expérimentée pour éviter tout débordement. Un débouchage mal réalisé est dangereux : en plus de risquer une dégradation de votre cuisine, il peut générer des dépenses supplémentaires pour des travaux de réparation.

Nous recommandons l’intervention de professionnels certifiés qui pourront garantir la qualité du travail réalisé. Partout en France, les prestataires comme ceux que vous trouverez sur Hop Plombier Tours peuvent être appelés à n’importe quel moment. Le débouchage de l’évier suit un protocole spécifique : votre plombier évalue les différentes parties de vos canalisations et établit un diagnostic précis avant de se lancer dans les travaux.

 

 

Le plombier : une solution économique

Le coût de l’intervention est souvent à la source des hésitations lorsqu’il s’agit de faire appel à un professionnel. Dans le cas de plus gros travaux, faire appel à un plombier qualifié reste une solution économique. En plus de vous assurer un travail de qualité, son intervention vous donne droit à des aides de l’État.

Les propriétaires bénéficient d’une aide du gouvernement pour l’optimisation des performances énergétiques de leur habitation, pour les travaux visant au maintien des personnes âgées au foyer ou pour le remplacement d’installations vétustes. Dans certains cas, ces subventions peuvent être réclamées pour la réalisation de travaux mineurs. Votre plombier pourra vous renseigner sur les opérations couvertes par ces aides de l’État.

Des solutions maison à tester

Il existe des solutions maison que vous pouvez tester en attendant l’avis d’un expert. Pour tenter de déboucher votre évier, vous pouvez :

  • Utiliser l’eau bouillante : le passage de l’eau bouillante dans les canalisations peut être une solution efficace si l’écoulement de l’évier est légèrement lent. Cette solution pratique a pour objectif de diluer les particules à l’origine de la stagnation. Nous la recommandons surtout lorsque le bouchon est constitué de savon ou de légères traces de matières grasses.
  • Utilisez des produits déboucheurs : les déboucheurs sont disponibles en nombre sur le marché. Ces produits chimiques sont présentés sous forme de gels, solide en paillettes ou de produits liquides à verser dans la canalisation. Si leur efficacité est garantie, il est nécessaire de les manipuler avec prudence.
Similar Posts