Comment bien installer ses corniches au mur ?

 

Les corniches sont des nouveaux décors pour le plafond actuellement. Ayant une certaine ampleur dans ce domaine, on ne peut plus vraiment s’en passer pour rendre sa maison élégante et classe. Mais comment se passent les installations ? Voici donc des astuces pour bien installer ses corniches au plafond.

L’étude de la disposition de la pièce

Il n’y a pas de travaux à faire sans avoir passé à l’étude de la configuration de la pièce. En effet, il est primordial de mesurer la pièce pour savoir à quel travail il faut s’attendre. On mesure tout d’abord l’angle du mur et l’extrémité du dernier élément de corniche. Cette technique se fait sur tous les côtés. Ainsi, on obtient la longueur de la corniche qu’on doit utiliser dans la pièce pour éviter les surprises lors de l’installation. Pour plus de précautions, mieux vaut acheter des corniches qui sont bien plus longues que la longueur normale pour réaliser les travaux. Par ailleurs, ces mesures vont se faire au crayon, c’est-à-dire qu’à chaque mesure, le professionnel en la matière doit tracer légèrement au crayon une ligne d’appui au plafond. C’est une étape très importante, car cela facilitera le positionnement de la corniche plafond à son emplacement final. C’est ce que l’on appelle le repérage de l’emplacement.

Les travaux avant la pose des corniches

Les corniches sont en mains, pourtant, il existe encore d’autres travaux à faire avant la pose définitive d’une corniche plafond. Dans un premier temps, il faut penser aux meubles dans l’appartement. Pour ne pas les détériorer par la poussière, mieux vaut les couvrir ou même les déplacer dans une autre pièce. Mis à part les corniches déjà calculées avant, on y rajoute d’autres matériaux pour assurer une bonne installation. Les meilleurs sont ceux qui possèdent les bons matériaux bien entendu : clou, adhésif, colle spécifique, enduit de rebouchage, éponge, boîte à onglet, chiffon, spatule, scie, escabeau. Par ailleurs, avant la pose des corniches, il faut bien nettoyer les surfaces sur lesquelles on va travailler. Il faut les dépoussiérer, les dégraisser et les sécher. Cela joue beaucoup, car permet aux corniches de se coller facilement.

Les étapes à suivre pour les travaux

La dernière étape consiste à poser les corniches. On prend tout d’abord une corniche plafond qu’on découpe à la scie en la plaçant dans une boîte à onglet. Des coupes franches seront obtenues selon la longueur nécessaire. On dépose tout d’abord la colle sur le mur à l’aide d’une spatule. Grâce aux traces de crayon posées à l’avant, le travail devient de plus en plus facile. On y pose très délicatement suivant les traces la corniche et on la presse uniformément. Avec du chiffon humide, on enlève les colles excédantes. Mais pour faciliter encore ces travaux, on peut utiliser des petites équerres pour la pose des corniches qu’on enlève une fois que les corniches sont en place. En guise de finition, on attend la colle séchée. En cas d’utilisation de petites équerres, on utilise l’enduit de rebouchage pour remplir les fissures et on attend que ce dernier sèche également.

Similar Posts