Choisir le bon type de peinture

Latex à base d’huile, à base d’eau, brillant, semi-brillant, satiné ou plat

Le type de peinture pour un projet de peinture de bricolage dépend de la surface existante, des besoins de nettoyage et des besoins esthétiques. Utilisez la base de peinture et les caractéristiques de brillance pour décider.

Choisir le bon type de peinture

Lorsque vient le temps de peindre un peu partout dans la maison, il ne suffit pas de prendre en compte la couleur. Plus précisément, peinture au latex à base d’huile ou à base d’eau? Et quel lustre est approprié? Telles sont les questions à poser lors du choix du type de peinture adapté à un projet de bricolage. Chacun a ses avantages et désavantages.

Résultat de recherche d'images pour "Choosing the Right Paint Type"

Les avantages et inconvénients de la peinture à base d’huile

Un des avantages des peintures à l’huile est leur adhérence supérieure. Quand est-ce important? Par exemple, lorsque vous peignez sur une surface calcaire. La craie est cette substance poudreuse qui se détache lorsqu’une main est essuyée sur la surface de la peinture.

La peinture à base d’huile est également un bon choix pour peindre une surface qui contient déjà plusieurs couches de peinture à base d’huile. En fait, le latex ne devrait pas être utilisé dans ce cas.

Sachez que la peinture à l’huile présente des inconvénients, notamment lorsqu’elle est utilisée à l’intérieur. Il a une odeur lourde qui peut être problématique pour les personnes sensibles. De plus, son temps de séchage est très long – jusqu’à 24 heures. Cela en fait un mauvais choix lorsqu’une deuxième couche est nécessaire.

Le nettoyage est plus difficile qu’avec une peinture au latex. Diluant à peinture doit être utilisé et ensuite éliminé correctement.

 

Les avantages et inconvénients de la peinture au latex à base d’eau

La peinture au latex est utilisée dans la très grande majorité des projets de bricolage. Son temps de séchage rapide, généralement inférieur à 6 heures, signifie que le projet prendra moins de temps. Il est moins susceptible de moisir en raison de sa base d’eau, contrairement aux huiles utilisées dans les peintures à base d’huile, qui peuvent réellement nourrir la moisissure.

Nettoyer est un jeu d’enfant avec la peinture au latex; du savon et de l’eau est tout ce qui est nécessaire. L’élimination de l’agent de nettoyage n’est plus un problème.

La peinture au latex à base d’eau est également très flexible. Cela en fait le candidat idéal pour les surfaces fléchies et exposées à la chaleur et au froid, comme les revêtements en aluminium et les portes de garage en métal.

Choisir le lustre de la peinture

Le lustre est le degré de brillance que présente la peinture séchée. Le bon choix pour le projet de bricolage est déterminé en prenant en compte les besoins esthétiques, le degré de nettoyage de la surface et le nombre de défauts sur la surface. En règle générale, plus la peinture est brillante, plus les défauts se dégagent.

Il existe quatre types de peinture: brillante, semi-brillante, coquille d’oeuf ou satinée et mate.

  • Gloss – La peinture brillante est la plus brillante des quatre. Il réfléchira plus de lumière et il est hautement lavable. Il est couramment utilisé sur les montants de porte et autres boiseries pour le distinguer visuellement du mur.
  • Semi-brillant – La peinture semi-brillante est moins réfléchissante et plus discrète que le brillant, mais reste facile à nettoyer. Cela en fait un bon choix dans les cuisines et les salles de bain .
  • Coquille d’oeuf ou satin – Cette peinture est un peu plus terne que semi-brillant. Visuellement, il donne de la chaleur à la surface et convient donc parfaitement aux murs et aux armoires de cuisine .
  • Flat – La peinture satinée ne reflète pas la lumière, ce qui la rend idéale pour les plafonds. Un inconvénient est qu’il est difficile à nettoyer.

Pour résumer, considérez le projet et utilisez les caractéristiques de peinture ci-dessus pour décider si la peinture au latex à base d’huile ou à base d’eau est bonne et quelle brillance est la meilleure. Ensuite, choisissez la couleur!

Similar Posts