Categories: Eclairage

Éclairage de salle de bain : Choisir son luminaire

Les éclairages de salle de bain sont souvent négligés dans une salle de bain. La lumière artificielle provenant des lampes de salle de bain et de l’éclairage général est importante pendant les heures où la lumière naturelle n’est pas disponible. Sans un bon éclairage, le décor et la personnalité de votre salle de bain ne peuvent pas être développés correctement. Et comme la journée commence et se termine généralement par une sortie à la salle de bain, le temps que vous y passez doit être réconfortant, relaxant et facile à voir pendant le toilettage.

Les lampes de salle de bain comprennent généralement une lumière ou peut-être deux ou plus au-dessus du miroir. Ou bien, il peut y avoir des lumières ou des bras de lumière de chaque côté du miroir ou de l’armoire à pharmacie et un plafonnier ou une rangée de plafonniers encastrés au-dessus de la vanité, en fonction de la taille de votre vanité et de votre miroir. Assurez-vous que le miroir de votre salle de bains est bien éclairé et exempt d’ombre, car c’est là que se dérouleront le maquillage, le rasage et d’autres activités de toilettage. Si vous avez deux vanités de salle de bain, chacune d’elles doit avoir la même configuration d’éclairage de vanité de salle de bain.

Éclairage de salle de bain : Choisir son luminaire
Éclairage de salle de bain : Choisir son luminaire

Vous devriez avoir à la fois un éclairage ambiant et un éclairage de travail dans la salle de bain. Voici les types d’éclairage permettant de fournir une lumière artificielle dans la salle de bain:

• Éclairage d’ambiance: les lustres, les luminaires encastrés, les éclairages de salle de bain, les appliques murales et les luminaires encastrés sont des types d’éclairage général qui éclairent l’ensemble de la salle de bain. Ce type d’éclairage vous permet de vous déplacer et de voir en toute sécurité dans la pièce. Ces types de luminaires de salle de bain doivent être contrôlés par gradateurs où vous pouvez modifier l’intensité de la lumière pour une sensation de détente lorsque vous vous baignez dans la baignoire, par exemple. L’éclairage ambiant général donne à votre salle de bain le maximum de lumière vers le sol, mais il produira plus de reflets que les autres types de luminaires de salle de bain.

Éclairage de salle de bain : Choisir son luminaire
Éclairage de salle de bain : Choisir son luminaire

• Éclairage de tâche – est un faisceau de lumière direct qui éclaire une zone particulière avec des tâches très spécifiques au travail, non destinées à éclairer toute la pièce. L’éclairage de travail peut être un faisceau de lumière dirigé vers la zone de lecture dans la baignoire, lors du rasage, de la lecture, de l’exercice sur le tapis de course, du maquillage ou de la mise en place de vos lentilles de contact. Il ne peut être activé que lorsque vous en avez besoin. Utilisez des appliques murales des deux côtés du miroir ou de l’armoire à pharmacie comme éclairages de salle de bain afin d’obtenir un éclairage des deux côtés.

Éclairage de salle de bain : Choisir son luminaire
Éclairage de salle de bain : Choisir son luminaire

• Éclairage d’accentuation – ces types de luminaires de salle de bains sont conçus pour créer un certain drame visuel et une atmosphère dans la salle de bain, et ils mettent l’accent sur certains détails de la pièce pour une touche décorative. Envisagez d’utiliser un éclairage sur rail pour mettre en valeur des objets décoratifs ou pour créer un environnement relaxant que vous apprécierez en vous trempant dans la baignoire.

• Éclairage décoratif – Ce sont des appareils d’éclairage qui attirent l’attention sur eux-mêmes en tant qu’objets et qui sont utilisés pour créer un effet. Les lustres, les bougies (traditionnelles et électriques), les cheminées, les candélabres et les suspensions basse tension sont des exemples d’éclairage décoratif.

Éclairage de salle de bain : Choisir son luminaire
Éclairage de salle de bain : Choisir son luminaire

choisissez des ampoules de luminaires de salle de bain qui éclairent la lumière du jour. Les ampoules principalement jaunes ou blanches ne vous indiqueront pas comment vous allez apparaître à l’extérieur de la salle de bain, ce qui complique l’application du maquillage.

Vous devriez avoir beaucoup d’options pour vos lampes de vanité de salle de bain. Tout comme un bain de trempage luxueux est un excellent moyen de commencer ou de terminer la journée, l’éclairage de votre salle de bain devrait vous procurer une sensation de chaleur et de confort lorsque vous le souhaitez. Et lorsque vous avez besoin de voir pendant le toilettage ou le rasage, l’éclairage de salle de bain et l’éclairage de la salle de bain devraient vous permettre de voir facilement.

Si vous ne savez pas comment procéder, pensez à consulter un concepteur d’éclairage pour vous aider à créer le meilleur éclairage possible pour votre maison. Lisez et apprenez autant que vous le pouvez sur les éclairages de vanité de salle de bain et l’éclairage de votre maison. Une bonne planification, conception et mise en œuvre de l’éclairage vous procureront des effets agréables, pratiques et spectaculaires sur votre salle de bain et votre maison en général.

Comments are closed.

Share
Published by
Maison inspiration

Recent Posts

Pourquoi fabriquer ses meubles soi-même ?

Pourquoi fabriquer ses meubles soi-même ?

Réaliser ses meubles soi-même nécessite du temps, quelques compétences en bricolage et l'utilisation de matériel adapté. Alors pourquoi de nombreuses… Read More

1 mois ago

Gazon synthétique : meilleur choix de décoration de jardin

L’extérieur d’une maison mérite d’être décoré comme il se doit de façon homogène et originale. Pour la rendre plus esthétique,… Read More

2 mois ago
Rénovation salle de bain

Rénovation salle de bain

Nous voulons tous une salle de bains qui reflète notre style personnel et puisse offrir le confort dont nous avons… Read More

3 mois ago
L’aménagement des combles pour en faire une pièce à vivre

L’aménagement des combles pour en faire une pièce à vivre

L’aménagement des combles a de nombreux avantages, notamment celui de gagner de la surface habitable sans perdre de terrain, à… Read More

3 mois ago
Espace vertical – Idées stockage mural pour petits espaces

Espace vertical – Idées stockage mural pour petits espaces

Dans un espace de vie restreint, l’utilisation des murs jusqu’au plafond peut fournir un espace de stockage précieux, mais vous… Read More

3 mois ago