Le chauffage bois est un type de chauffage qui utilise le bois comme combustible et source de chaleur. Il peut s’effectuer de plusieurs manières.
Quand il s’agit de réchauffer une pièce précise par exemple, une cheminée, des inserts et poêles peuvent être installés. Deux types de poêles sont proposés : les poêles à bûches et les poêles à granulés. Afin de déterminer votre choix, il faut examiner l’état de l’habitation et plus particulièrement son isolation.

Travaux d’isolation

D’éventuels travaux d’isolation doivent être faits avant de décider de changer de système de chauffage. Si l’isolation de votre habitation est d’ores et déjà satisfaisante, un poêle à granulés peut être un bon choix. Si cela n’est pas le cas, mieux vaut alors opter pour un poêle à granulés ou à bûche.

Choix du Poêle à granulés

Poêle à granulés ou à bûches

Il faut garder à l’esprit que le poêle à bûches demande un transport et l’allumage des feux. Si cet aspect vous gêne, retenez alors l’option des granulés qui demande moins d’entretien.
Un poêle nécessite un lieu de stockage pour le bois de chauffage. En général, celui-ci est stocké à l’extérieur, à l’air libre et couvert par une bâche. Quant au poêle à granulés, ces derniers sont stockés dans des sacs à l’intérieur de l’habitation, pour permettre une conservation en l’état. Ils peuvent aussi être stockés dans un silo.

Révision du chauffage existant

Par contre, s’il s’agit de revoir le chauffage de l’ensemble d’une habitation, l’installation d’une chaudière à bois est souvent préférée à celle d’un poêle.

Plusieurs types de chauffage bois

Dans le cadre de l’installation d’une chaudière à bois, il existe plusieurs types de chauffage bois.
Le bois peut en effet être utilisé sous formes de granulés ou pellets, de bûches ou de copaux et débris de bois.
Pour le chauffage à granulés de bois, le prix des granulés est moindre : deux à trois fois moins cher que les autres combustibles. Les granulés étant récupérés à partir des déchets en bois de l’industrie du bois, ils permettent ainsi le recyclage. Ils possèdent aussi un fort pouvoir calorifique.
Pour le stockage de cette réserve de granulés de bois, un silo doit être nécessairement installé, à proximité de la chaudière.
Pour la livraison, les granulés sont fournis par sacs ou directement par un camion qui les souffle.

Avantages du chauffage au bois

Le chauffage bois via une chaudière à granulés est très avantageux car il permet d’être utilisé comme un chauffage central. Son coût est supérieur à celui d’un poêle à granulés ou à bois mais son utilisation n’est pas la même, selon les besoins et possibilités de son habitation.
Pour le chauffage à bûches, le rendement est inférieur : il est évalué à 60 %. Mais ce chiffre peut se voir augmenter avec l’installation d’un ballon tampon.
Le système de chauffage bois est à privilégier pour différentes raisons. Tout d’abord, il est économique. En effet, le chauffage bois permet, même après un coût d’installation qui peut s’avérer plus élevé au départ, une économie d’argent sur le long terme, du fait du moindre coût de l’achat de ce combustible. Ensuite, il est écologique parce qu’il respecte l’environnement, du fait de ses émissions limitées de gaz à effet de serre. Enfin, son rendement est élevé (90 % pour les chaudières à granulés de bois) et son installation est solide sur le long terme. Le chauffage bois permet de dégager moins de fumée et de cendres.
De manière générale, les chaudières à bois sont installées dans des maisons qui comprennent un grand espace et qui possèdent déjà une chaufferie, lieu d’installation de la chaudière.
Pour l’installation d’un chauffage bois via une chaudière bois, il est possible de demander un crédit d’impôt de 22 % à 36 % lors d’un remplacement de chaudière.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.